Avis

Larme de Lune de Félie Bertin

Couverture et résumé :

Sur une terre où les Alphas loups dictent toutes les règles, Nino naît humain et Gamma. Comme ses parents avant lui, il rêve de devenir un Gardien et de n’appartenir qu’à la meute du Monde. Mais le destin et la lune ont d’autres projets pour ce gamin malingre et trop curieux.

De drames en révélations, Nino grandit et s’affirme dans un rôle qu’il n’a pas choisi et pour lequel il ne se sent pas à la hauteur. Et pourtant, un pas après l’autre, sans oublier de noircir ses carnets de notes, il espère toujours changer le monde et écrire les lois qui permettront à chacun de s’affranchir du poids des castes.

Entouré de son père, de Seth, son meilleur ami trop bavard, de Caleb, l’alpha de la meute d’Onyx, d’Eliad, le garçon d’à côté, et de toute une petite bande vraiment pas comme les autres, Nino trouvera sa voie au rythme du monde qui l’entoure et le ballotte. Un monde qui lui apprendra qu’on ne peut changer la donne et rebattre les cartes qu’en acceptant de jouer la partie avec sa main de départ.

Alpha, bêta, gamma, oméga, il devra finalement réécrire toutes les évidences pour découvrir que l’amour et la liberté se trouvaient là où il les attendait le moins. Juste sous son nez.

Éditeur : Mix Éditions
Numérique : 5€99
Papier : 18€
Pages : 418
Sortie : 01/03/2018

Mon avis :

Si vous aimez les romans où l’on suit le héros sur une grande partie de sa vie, celui-ci remplit parfaitement ce rôle. Au fil des pages, c’est Nino qui d’enfant, va devenir adolescent, pour terminer adulte.

J’ai trouvé ce livre désarmant, loin, très loin des classiques du genre lorsqu’il est question de loups. J’ai été frappée par la simplicité du texte, qui comme pour contredire ma première impression est d’une richesse innommable. Le style m’a aussi déstabilisée et les chapitres très courts avec des titres qui parfois ne m’évoquaient rien d’autre que la perplexité mais qui pourtant, me poussaient à m’interroger sur le sens à leur donner.

Nino est un petit garçon curieux qui a du mal à comprendre les règles qui régissent ce qu’ils sont. Il estime qu’il est temps de renouveler les fonctionnements du monde. Suivre ce parcours peu commun, la façon dont il gère son propre rôle, dont il rejette tous les principes à de quoi tenir éveillé. On apprécie sans mal ce personnage qui ne rentre dans aucune case et qui refuse même qu’on puisse lui coller une étiquette sur le dos. Parfois il quitte un peu ses idées, parce qu’au fond, il est un Gamma et ne rêve que de devenir un Gardien comme son père mais à une échelle bien plus importante. Il ne supporte pas la soumission imposée par les hiérarchies et en même temps, il aimerait ne pas décevoir sa famille.

Tout va se modifier. Deux événements vont bouleverser sa vie et la changer complètement. La colère va l’envahir, le dominer parfois. Des moments habilement traités par Félie Bertin. Rester indifférent est compliqué.

Si vous appréciez les romans où les émotions sont détaillées, envahissantes mais dans le bon sens, lisez ce livre.

J’ai beaucoup aimé les autres personnages qui sont eux aussi bien travaillés. Les liens entre chacun d’eux sont d’une importance rare. J’ai trouvé qu’ici, le terme de meute prenait un autre sens.

Je pourrai vous en livrer un peu plus mais si vous aimez les histoires fantastiques avec des loups en vedette, ne passez pas à côté de celui-ci. Ce n’est pas vraiment une romance, si cela vous inquiète, c’est une quête, une vraie quête de liberté.

Et si vous doutez, je vous invite à lire le retour de Le tempo des livres qui a eu un merveilleux coup de cœur : ici. Je vous en parle parce que sans son retour je n’aurai probablement pas cédé à l’appel de ce titre.

Ma note : 18/20.

Publicités

5 commentaires sur “Larme de Lune de Félie Bertin

  1. Prem’s!
    Je suis tellement contente que tu aies apprécié mon coup de cœur 🤧 tu as su exprimer le scénario et la quête parfaitement, moi j’étais vraiment bloquée dans les émotions (jusqu’à présent mdr). Merci d’avoir fait confiance à mon ressenti. Je te rejoins parfaitement : ici, la meute prend vraiment tout son sens, et c’est une histoire bien différente.
    Rassure toi, je n’ai pas compris non plus le titres au départ 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que ça manquait un peu de romance pour que j’ai un coup de cœur mais j’ai beaucoup apprécié et je ne regrette pas. Merci pour l’idée, parce qu’il m’avait fait de l’oeil à sa sortie mais que j’ai laissé couler.
      Les titres sont étranges… au départ, c’est un peu du délire mais ça me trottait dans la tête comme un mystère à résoudre. 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Ah bon 🤔
        J’ai trouvé qu’il y avait de la romance pourtant, et énormément de tendresse. C’était la première fois que j’en voyais tant dans un livre j’ai vraiment fondu.
        Après c’est une question de perception je pense, j’ai compté les différentes marquent d’affection comme de la « romance » (pas entre tout le monde mais tu vois de quel couple je parle)

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis d accord avec toi, sur le principe, il y a des marques de tendresse, d’attachement, mais disons rien de « concret » (si tu comprends ce que je veux dire) alors peut-être que j’aurai bien aimé que ça se tourne moins autour… mais là encore, le roman en aurait sûrement perdu sa saveur.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s