Divers

Bilan 2021

Bonjour à vous, j’espère que vous allez bien.

Avant toute chose, je vous souhaite une belle année 2022, à vous comme à vos proches. De la joie, du bonheur et la santé. Du courage et de la force pour balayer les obstacles. Et la réussite de vos projets.

Ce bilan sera rapide. D’une part, je le traîne depuis des jours sans savoir quoi y mettre. D’autre part, ayant peu écrit d’articles en 2021, je n’ai finalement que peu synthétiser mon année. L’idée n’est pas de vous écrire un roman.

Des chiffres :

  • 434 livres lus
  • Soit 148 romans/nouvelles
  • Soit 286 mangas/BD
  • Et 37 articles publiés

J’ai conscience que c’est encore un score énorme. Néanmoins, pour moi, ce n’est pas une année aussi remplie que les précédentes.

J’ai moins lu, j’ai plus regardé des animés. Je me suis même mise à jouer à un jeu vidéo… En clair, j’ai occupé mon temps de différentes manières mais si peu avec des livres.

Mon année a été un peu particulière surtout avec l’arrivée de mon beau-fils à la maison. Ça a été compliqué de lui attribuer un espace mais nous avons réussi (même si mon couloir est rempli de jouets qu’on ne peut plus caser nulle part). Il est parti fin décembre pour passer quelques jours chez ses grand-parents et rentre la semaine prochaine.

Des résolutions ?

Très peu pour moi. Je ne parviens pas souvent à réaliser des objectifs sur le court terme alors je ne prends plus de résolution. En tout cas, pas sous cette forme de liste traditionnelle que l’on met en place au 1er janvier.

J’espère tout de même parvenir à terminer quelques séries de livres (romans comme mangas) : Monster, Family Compo, Médium et plombier, The killer inside, Beastars, etc.

Et surtout, j’aimerai éviter de finir mon année avec une tonne de livres achetés et non lus. Ce qui commence assez mal parce que j’ai fait des folies déjà mais comme on en est encore au début, rien d’insurmontable.

Et le blog ?

Pour l’instant, il est en suspens. Je n’ai pas renouvelé mon nom de domaine ni le pack sans pub. Je m’en excuse mais vous verrez de nouveau les magnifiques publicités sélectionnées par WordPress au milieu des potentiels articles que je publierai.

Je n’ai pas défini la manière dont je vais gérer cet espace de communication. Une chose est sûre, je ne compte pas publier d’avis sur mes lectures régulièrement. Je ne peux pas m’y engager alors que je ne lis plus quotidiennement : rédiger un article est parfois délicat.

En ce moment, j’essaie de terminer le tome 5 de Médium et plombier. Je compte lire les tomes 4 et 5 de Monster que j’ai reçus il y a plusieurs jours. Pour la suite, une partie de ma PAL est visible sur Instagram.

A la base, je voulais vous proposer un contenu plus détaillé pour cet article avec une liste des mangas et des romans que j’ai le plus appréciés entre autres. J’ai trouvé compliqué de faire le point sur les livres à mentionner et ceux à écarter… Alors c’est ici que j’achève mon bavardage.

Et de votre côté, n’hésitez pas à me parler de votre année 2021 et de vos projets 2022. Je lirai et répondrai avec plaisir à vos commentaires.

En attendant le prochain article, je vous souhaite une bonne continuation. Et de belles lectures.

A bientôt.

11 commentaires sur “Bilan 2021

  1. Même si tu as moins lu, c’est un joli bilan surtout si tu as pu en même temps diversifier tes loisirs 🙂
    Je pense te l’avoir déjà dit, mais les pubs sont tellement rares et discrètes que ça ne gêne pas du tout…
    Je te souhaite également mes meilleurs vœux pour cette année !

    Aimé par 2 personnes

    1. En effet, ce n’est pas non plus un problème d’avoir moins lu. J’ai fait d’autres choses. 😊
      Oui, je sais pour les publicités. Elles ne me gênent pas non plus quand je visite les blogs mais j’aimais bien ne pas en avoir.
      Merci ❤️

      Aimé par 1 personne

  2. Je te souhaite une très belle année 2022.
    Ton article me donne l’impression que tu « regrettes » de ne pas avoir assez lu. Dans le fond, c’est une très belle année !

    Pour le blog, tu reviendras quand tu pourras et voudras ! Pour les pubs, ça ne me dérange pas !

    Je te souhaite une belle continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie. ❤️
      Alors, oui, je regrette un peu parce que j’ai consommé du livre toute l’année sans pour autant en user. Mais c’est un problème avec moi-même et ma façon d’acheter à tout va. Mon année a été plutôt chaotique, à bien des égards, mais probablement bien moins qu’ailleurs. Une année correcte. 😉

      Merci pour ton avis sur les pubs. Je suis rassurée de constater que c’est un petit détail qui ne fait pas reculer les lecteurs.

      A toi aussi, une belle continuation. 😊

      Aimé par 1 personne

  3. Salut. Mon année 2021, pff. J’ai beaucoup lu c’est certain mais la réalité de ce monde me dépasse. Mis à part deux personnes que je visitais avec les chevaux et qui sont devenues de véritables amies (70 et 80 ans), j’ai renoncé pour un temps à proposer la méditation équine.
    Je suis pourtant psychologue (donc informée et préparée), je n’ai vu que des gosses perdus. Les parents se déchargent en payant des consultations mais se vont pas changer leur petite vie pour le bien être d’un enfant qu’ils ont pourtant fait volontairement.
    Ça m’a finalement rendue malade, j’ai pris 10kg
    Mon année 2022 sera solitaire : randonnée, chevaux, lecture en bivouac.
    J’ai un projet associatif mais l’individualisme est trop prégnant. J’ai un doute sur l’aboutissement.
    La biodiversité, l’état de notre habitat naturel : tout le monde s’en fiche!!! De ce côté là, j’ai aussi décidé de laisser faire puisque toutes les conférences, visites, démonstrations ont été inutile. Moi, je donne du temps pour des idiots qui restent dans « on a toujours fait comme ça ».
    Bouffer des caillettes et picoler jusqu’au coma, voilà les activités des WE.
    Alors bien sûr…
    Ah, et la COVID, la dictature en marche. Il y a eu beaucoup plus de morts des conséquences de la « caillette » que de la grippe COVID. Un cas qui a été hospitalisé très longtemps, pourtant sportif, pas en surpoids, franchement celui qui n’entre pas dans les statistiques : notre taxi local.
    Après plusieurs mois, il est de retour, bien vivant et probablement immunisé pour les années à venir.
    Bref.
    Ce n’est pas en 2022 que cette mascarade disparaîtra. Ça rapporte beaucoup de sous (pas à nous bien sûr).
    Je vais continuer à lire, à éviter les écrans (surtout les réseaux et les infos), et rédiger les résultats de mes recherches, publications scientifiques dont la population n’a que faire.
    C’est vrai, finalement, la déforestation et ses conséquences, ça intéresse qui ? Même la LPO a baissé les bras.
    Sinon effectivement, un confrère m’a mise sous AD. Visiblement il a été inquiet pour moi.
    Désolée, je ne trouve pas grand chose de positif et faire le compte de mes lectures ne m’aidera pas.
    A bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien, il est difficile de trouver du positif à petite échelle, alors à grande ?
      Je suis triste de te lire découragée par le manque d’implication des gens. Moi la première, je suis dépassée par les événements. Que ce soit en écologie ou concernant la politique. Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour tout remettre en équilibre.
      Mais vraiment, ce que tu fais, ce que tu proposes, c’est génial. N’en doute pas.
      Et si tu as besoin de solitude alors prend ce temps nécessaire parce qu’il n’est pas bon de se laisser ronger par toutes ces choses face auxquelles nous sommes impuissants ou limités.
      Je comprends ta colère. Elle est légitime.
      Et si j’ai principalement parlé de livres et de lectures sur ce bilan, c’est pour éviter de m’attarder sur le négatif.

      Cette année 2021 n’a pas été la plus intéressante ni la plus libre. Comme beaucoup, nos activités étaient limitées. Volontairement limitées peut-être… Du moins, c’est ainsi qu’il faut le comprendre. En tout cas, je ne m’exprime pas ou très peu sur le sujet délicat qu’est notre politique actuellement parce que je me sens inutile pour que les choses évoluent. Et je ne veux pas me disputer ni avoir de discussions houleuses. Des discussions, oui, des échanges constructifs ou non mais pas des partages d’opinion où on veut à tout prix avoir raison… Et malheureusement, ce que je vois sur les réseaux, ce sont beaucoup de radicaux qui n’ont que faire du monde et qui ne risquent pas de faire évoluer leur point de vue. Avoir des convictions et des principes, c’est super mais pas de les imposer aux autres, par la force s’il le faut.

      Enfin le sujet est tellement vaste. Mais pour moi, tu es une personne formidable. Alors, accroche-toi à tes convictions et partage-les. Et continue de nous partager de la nature et des chevaux. On en a besoin. ❤️
      😘😘😘

      J’aime

      1. Merci. Mais j’ai perdu la foi. Et je n’ai en plus pas du tout envie de me retrouver face aux bagarres dont tu parles. Je dois m’occuper de mes chevaux et je vais en revenir à cette simple activité avec un animal qui m’aime sans aucune condition.
        Je te souhaite une excellente journée.

        J’aime

  4. Je te souhaite à nouveau une bonne année également. C’est un bon bilan à mon sens parce qu’il ne concerne pas que la bloggeuse, mais la personne. Les pauses avec nos activités sont parfois nécessaires afin de s’organiser dans notre vie puis de retrouver l’envie des débuts qui malheureusement a tendance à s’effriter au bout de quelque temps. Je te dis à bientôt sur Insta pour de courts échanges sur tout et n’importe quoi ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, désolée de te répondre aussi tardivement pour ce commentaire. Je te remercie à nouveau. 😊
      Tu as entièrement raison. L’envie des débuts évolue parfois en positif, parfois en négatif.
      Pour le moment, je prends plaisir à suivre les divers partages via Instagram. On verra si cela continue et échanger avec toi, c’est appréciable. Merci.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s