Couverture et présentation :
« Votre vie est un échec, appuyer sur RESET ».
Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia. Junsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va tenter d’élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel…
Éditeur : Ki-oon
Papier : 7€65
Pages : 240
Sortie : juin 2006
Avis :
Encore une excellente lecture avec Reset.
Cette fois-ci, c’est un jeu vidéo du nom de Dystopia qui est mis en avant dans lequel les joueurs ne savent plus trop distinguer le réel du fictif.
Pour nous, lecteur, il est aussi difficile de faire la nuance de l’un à l’autre puisque le graphisme est d’une réalité étonnante.
L’histoire serait plate si elle se contentait uniquement de nous vendre un simple jeu.
Là, on a quand même affaire à un développeur qui mise sur l’incapacité des joueurs de distinguer le vrai du faux en intégrant en eux le concept de « Votre vie est un échec, appuyer sur RESET » et d’espérer qu’ils en viennent à se tuer IRL.
Comme l’auteur l’avance dans son histoire, comment être sûr qu’on vit bel et bien dans une réalité ? Je laisse les amateurs de théories complotistes tout imaginer mais au-delà de l’emprise virtuelle qui gagne du terrain ces dernières années, cela pose des questions intéressantes.
C’est un sans faute encore pour Tetsuya Tsutsui qui en un seul volume parvient à traiter un sujet d’actualité, évoquant encore des injustices, tout en créant une ambiance palpitante.
Note : 18/20.
Je l’ai lu il y a très longtemps. J’avais aussi bien aimé
J’aimeAimé par 2 personnes
Je note, je ne connaissais pas, mais ça a l’air intéressant et le fait que ce soit un one-shot permet de ne pas prendre trop de risques…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai 😉. C’est pour ça que j’ai foncé sans hésiter de mon côté.
J’aimeAimé par 1 personne