Avis·jeunesse

Le jardin secret de Marie de Coralie Raphael

Couverture et présentation :

81boYumW1oL

 


Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu’est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie…

Éditeur : Librinova
Numérique : 1€99
Papier : 14€90
Pages : 263
Sortie : juin 2019

 

Mon avis :

Voici un très joli roman que j’ai vu sur le blog de mydearema que vous pouvez retrouver ici.

Le départ m’a paru un peu trop contemplatif mais une fois lancée dans l’aventure de la jeune Marie (nous la rencontrons déjà très âgée), je me suis laissée transporter jusqu’à la dernière page.

On pourrait considérer ce texte comme historique puisque les entrées du journal de Marie indiquent le 19ème siècle mais c’est avant tout un roman fantastique qui nous entraîne dans un jardin aux plantes mystérieux, habité par un être très étrange : une tête parlante dans un bocal. Effrayant !

Marie aura vite fait de changer d’avis sur Sauge, cet être qui peut lui parler de ce grand-père qui lui manque. Elle va en apprendre beaucoup sur elle et sur sa famille grâce à lui. Elle est si seule dans ce manoir…

J’ai vu en Sauge un être capable d’aider Marie à grandir et à construire l’adulte en elle, comme ces amis qui tombent du ciel parfois et qui en l’espace d’un instant vous changent à jamais.

Ce roman est rempli d’amitié et d’amour, un joli petit bijou dans son genre. Peut-être qu’on peut même en tirer quelques pistes de réflexions sur la vie.

La chose la plus déplaisante reste cette fin dont je ne sais pas trop quoi penser. Peut-être que je l’aurai souhaité plus tranchée.

Dans l’ensemble, c’est une lecture appréciable et touchante.

Ma note : 17/20.

Un commentaire sur “Le jardin secret de Marie de Coralie Raphael

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s