Avis

La photo qui tue – Neuf histoires à vous glacer le sang de Anthony Horowitz

Couverture et présentation :

81C853DyeZL

 


Un appareil photo d’occasion bien embarrassant, une antique baignoire de fonte d’où s’écoule du sang, un bus de nuit sans passagers, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances… Neuf histoires à glacer le sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar. Ce recueil est composé des nouvelles suivantes :

– La photo qui tue – Bain du soir – Transport éclair – Le bus de nuit – L’horrible rêve de Harriet – Peur – Jeux vidéos – L’homme au visage jaune – L’oreille du singe

À partir de onze ans.

Éditeur : Le livre de Poche
Papier : 4€95
Pages : 224
Sortie : Août 2014

Mon avis :

Si ce monsieur écrit aussi bien ses histoires d’horreur sous forme de roman, c’est assurément quelqu’un à suivre si le genre vous intéresse. En attendant, comme je n’en ai pas sous la main, voici un petit retour.

Je vais oser des comparaisons foireuses. La première qui me vient est que j’ai trouvé l’ambiance beaucoup plus terrifiante que dans Carrie de Stephen King. Ce n’est peut-être pas le meilleur livre à citer du maître qu’est King mais c’est le seul que j’ai lu pour le moment. Ensuite, je dirai que les amateurs des Chair de poule seront sûrement comblés par ces courts textes. Je n’en ai malheureusement pas beaucoup lu durant mon adolescence mais certains étaient très bons.

Entrons dans le détail mais pas trop non plus car ce livre ne pèse pas lourd et il en faudrait peu pour vous gâcher cette bonne ambiance horrifique.

  • La photo qui tue

Une nouvelle surprenante et glaçante où un enfant souhaite trouver le cadeau idéal pour son père. L’appareil photo va se révéler sous son meilleur jour… ou pas.

  • Bain du soir

Une bien jolie baignoire. Une jeune fille semble avoir des hallucinations là où le reste de sa famille ne voit rien d’anormal. Le tout est bien pire que prévu. Et cette fin, ahurissante.

  • Transport éclair

J’ai beaucoup aimé ce texte où un mystérieux ordinateur semble capable de fonctionner sans aide et affiche de mystérieux messages. L’avidité n’est pas toujours de très bon conseil.

  • Le bus de nuit

Halloween. Deux frères veulent faire la fête et sortent chez leur cousin pour la soirée à ne pas manquer. Le retour à la maison se fera par le bus de nuit, un bus aux allures halloweenesques et flippantes. Nouvelle que j’ai beaucoup apprécié par sa construction et sa fin.

  • L’horrible rêve de Harriet

Malgré toute mon empathie, je n’ai pas été charmée par le personnage de Harriet et peu surprise par le cauchemar que l’auteur lui réserve. On voit venir le sort en question. Un peu dommage quoi que, comme je vous l’ai dit, cette jeune fille est peu aimable.

  • Peur

Un adolescent turbulent qui va enfin prendre conscience de la peur, lui qui aime tant la provoquer chez les autres. J’ai trouvé dommage de ne pas avoir plus d’explications mais le voyage était agréable.

  • Jeux vidéos

Encore un protagoniste peu attachant même si j’ai été plus absorbée par son histoire que par celle de Harriet. Aux amateurs de jeux vidéos, ce texte saura plaire ou effrayer.

  • L’homme au visage jaune

Encore un texte relativement facile à deviner, du moins pour un élément. Pour le reste, un mystérieux photomaton semble avoir mis le chiché d’un autre monsieur au milieu de ceux de Simon… Et pas par hasard.

  • L’oreille du singe

Encore des personnages peu attachants. En revanche, j’ai adoré le concept des vœux et de cette oreille. Toujours faire attention à ce qu’on dit.

Ma note globale : 16/20.

Je vais essayer de dénicher d’autres livres de cet auteur pour me faire un avis plus tranché mais ce recueil fait son job vu le public visé. Et c’est pour le mieux.

Publicités

Un commentaire sur “La photo qui tue – Neuf histoires à vous glacer le sang de Anthony Horowitz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s