Avis

Le Livre Bleu de Mathilde Fournier

Couverture et présentation :

41vhWJT6PIL

À Memento, la pathologie dont souffre Maria Castilo relève d’un cas d’école. Parfaitement consciente le jour, cette patiente se réveille pourtant chaque matin sans plus aucun souvenir de la veille. Lorsque pour s’en sortir, Maria décide d’écrire, les mots deviennent très vite une sorte de mémo-thérapie. Naît alors l’histoire du journal, un récit quotidien où toutes ses pensées peuvent enfin trouver refuge. Mais bientôt, la visite d’une journaliste et d’un certain Tristan viennent tout remettre en question. Et si Maria n’était pas hospitalisée pour les bonnes raisons ?

Le Livre Bleu, c’est aussi quatre voix qui s’élèvent pour parler de souvenirs, de blessures et d’espoirs…
Un message d’amour à la famille telle qu’on la connaît : brute, imparfaite, cette famille qui aime et tant pis si c’est de travers.

Éditeur : auto-édition
Numérique : 2€99
Papier : 12€90
Pages : 333
Sortie : avril 2019

Mon avis :

Un livre à dévorer.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Lisa, une journaliste embauchée par un médecin pour une mission particulière et opaque. Lisa doit mettre en lumière ce qui est inscrit dans le carnet d’une patiente, Maria, dont la mémoire semble s’effacer chaque nuit mais dont le carnet pourrait avoir des effets positifs face à sa maladie. Tristan et Rachel auront aussi le droit à la parole grâce à leurs liens avec Maria.

La présentation laisse entendre qu’il y a un mystère à découvrir. L’intrigue est folle, le suspense terrible et les émotions palpables. C’est une aventure inattendue au beau milieu de cette mémoire qui se fait la malle. Les courts chapitres permettent une lecture dynamique. On a vraiment envie de comprendre ce qui se passe et d’avoir le fin mot de l’histoire. Une fin étonnante et réussie.

Le Livre Bleu est porteur d’espoir malgré sa dimension dramatique : on y découvre l’amour, celui d’un compagnon, celui d’une mère, celui d’une fille…

Mais, bien au-delà, les sentiments et émotions des personnages toucheront les lecteurs les plus empathiques pour faire de ce livre un moment particulier qui ne se laissera pas oublier.

Ma note : 19/20. (Peut-être que j’aurai voulu que ça dure plus longtemps ou que ce soit légèrement plus développé. C’est bien connu… quand on aime, on veut plus.)

Publicités

7 commentaires sur “Le Livre Bleu de Mathilde Fournier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s