Avis

Échange petit appartement contre grande histoire d’amour de Lorys V.

Couverture et présentation :

Prolongeons l’été avec une comédie romantique surprenante, enjouée et tendre!!!

Jonathan, jeune homme de 27 ans fantasque et impulsif, est fatigué de son travail, ses coucheries d’un soir, et ses sorties trop arrosées. Décidé à prendre une bonne pause, il échange pour un mois son appartement marseillais avec celui d’un inconnu, situé dans un minuscule village de la côte espagnole. Il compte sur ces vacances pour se ressourcer et même, pourquoi pas, commencer à changer…

Ce qui n’entrait pas dans ses plans, en revanche, est l’étonnante fascination qu’exerce sur lui Leo, le garçon avec lequel il a échangé son appartement. Celui-ci, malgré la distance, réveille en lui un romantisme jusque-là profondément enfoui… Accompagné par son nouvel ami Sebastian, garçon attachant mais quelque peu “perché”, et influencé plus que de raison par un livre au contenu déroutant, Jonathan perd vite le contrôle de la situation. Et il découvre avec effarement qu’il est loin d’être préparé à vivre une histoire d’amour…

Éditeur : auto édition
Papier : 12€99
Numérique : 3€99
Pages : 268
Sortie : septembre 2019

Mon avis :

Voilà le retour de la mégère coincée. 😁

Que dire ? Si vous n’aimez pas la nudité ou le voyeurisme ou si ça vous dérange, passez votre chemin immédiatement.

Maintenant qu’on a établi les points les plus « problématiques », place à mon avis plus que subjectif.

Ayant déjà lu d’autres livres de l’auteur, le contenu n’aurait pas dû me surprendre et pourtant… Tout ça correspond assez mal à l’idée que je me fais d’une comédie romantique. Comédie ? Oui. Romantique ? Euh non, pas selon moi. (Mais on s’en fiche un peu, mes attentes étant assurément différentes des vôtres.)

Jonathan, notre narrateur, échange son appartement marseillais contre un appartement qui se trouve dans un petit bled espagnol. Il a la fâcheuse tendance à voir des possibilités sexuelles partout. Jusque là, c’est un homme qui assume ses pensées. Pourquoi pas. Le mystérieux Leo semble exercer sur lui une attirance bien plus que sexuelle ce qui perturbe Jonathan. Étant donné que l’un reste en Espagne et l’autre part pour la France, on peut se demander ce que cela va produire à distance.

Jonathan va vite déchanter parce que Leo ne lui a pas menti : le village est très calme, trop peut-être. C’est le cas jusqu’au moment où Sebastian entre dans sa vie, lui et son handicap mental. Ça le force à revoir un peu les choses, surtout à l’aide d’un bouquin de développement personnel emprunté dans la bibliothèque de Leo.

Tout est bien parti, et tant pis pour les tendances un peu nudistes de nos protagonistes. Jonathan va se donner une chance de voir la vie différemment. Sauf que Sebastian n’est pas en reste non plus en matière de sexe et entraîne Jonathan sur des sentiers limites. Leur amitié peut surprendre mais elle ajoute une douceur au récit et crée surtout des péripéties pour sortir Jonathan de sa contemplation. Le plus gros problème de Jonathan est sa capacité à agir de manière contradictoire. J’attendais autre chose puisqu’il est en pleine remise en question sur sa vie.

Même si notre héros ne nous cache rien ou si peu, même si ses pensées vont et viennent, il y a ce moment de trop. Je n’ai pu m’empêcher d’y voir un problème. Finalement, c’est Leo que mon empathie a privilégié, ce qui est assez dommage lorsqu’on sait que sa présence dans le texte n’est que partielle.

On ne peut pas nier qu’il y a de nombreuses scènes marrantes qui ne manqueront pas de faire sourire les lecteurs.

Pour la romance, je l’ai trouvé inachevée, et elle est loin de correspondre à mes attentes.

Si vous connaissez déjà la plume de l’auteur et que vous l’aimez, foncez ! Vous ne serez sûrement pas déçu. Ce roman reste bien écrit même si je ne suis pas bon public vu la tournure des événements.

Ma note : 13/20.

Publicités

Un commentaire sur “Échange petit appartement contre grande histoire d’amour de Lorys V.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s