Avis

Le cœur de foudre (Les contes de Verania -1-) de TJ Klune

Couverture et présentation :

Il était une fois, dans une ruelle des quartiers pauvres de la Ville de Lockes, un jeune homme plutôt solitaire, du nom de Sam Haversford, transforme accidentellement un groupe de crétins adolescents en pierre.

Bien sûr, cela attire l’attention d’une puissance supérieure et Sam est arraché au seul monde qu’il connaît pour devenir l’apprenti du Roi Sorcier, Morgan of Shadows.

À quatorze ans, Sam entre à Dark Woods et revient avec Gary, la licorne gay sans corne et un semi-géant du nom de Tiggy, ce qui lui vaut le surnom de Sam of Wilds.

À quinze ans, Sam apprend ce qu’est vraiment l’amour quand un nouveau chevalier arrive au château. Sir Ryan Foxheart, le plus beau des rêves qu’on puisse imaginer.

Naturellement, tout tombe à l’eau au fil des ans quand Ryan sort avec le répréhensible prince Justin, quand Sam ne peut pas contrôler sa magie, quand un dragon sexuellement agressif kidnappe le prince et que le roi les envoie vivre une quête épique pour sauver le petit ami de Ryan, tandis que Sam tombe de plus en plus amoureux de quelqu’un qu’il ne pourra jamais avoir.

Enfin, c’est ce qu’il croit…

Éditeur : MxM Bookmark
Numérique : 5€99
Papier : 20€
Pages : 890
Sortie : Août 2019

Mon avis :

« Oh.mes.dieux.« , quelle histoire !

Ce retour va être un joyeux bazar. Bon, en même temps, ce livre est loin d’être conventionnel donc je me le permets.

Ce roman est une parodie de fantasy épique dont le héros est un apprenti sorcier à qui il arrive de nombreuses aventures, toujours plus rocambolesques.

Pourquoi cette histoire fonctionne ?

Contre toute attente, Sam est un héros qui peut se montrer attachant (et non, désolée, ce n’était pas gagné pour moi). Ensuite, sa petite équipe est extraordinaire. Gary, la licorne gay sans corne, est absolument sensationnelle. Tiggy n’est pas en reste de son côté, quoi que plus discret, malgré son imposante stature.

On ajoute les parents de Sam, le Roi et Morgan le sorcier comme fervents supporters de Sam l’Indomptable pour obtenir des dialogues à se taper la tête dans un mur. Pourtant, le tout fonctionne vraiment bien avec cet humour génialissime qui ne loupe pas.

J’avoue que j’ai souvent levé les yeux au ciel, me disant que c’était impossible de descendre aussi bas dans certaines discussions. Mais une phrase ou deux plus loin, je finissais par glousser comme une dinde…

Si vous avez apprécié la série Au premier regard de TJ Klune, vous devriez être largement réceptif aux personnages de cet histoire et à l’humour particulier.

Je vais maintenant évoquer ce qui me fâche et ça ne vient pas des sous-entendus sexuels qui sont partout (bah pour une fois, on ne va pas pleurer 😉 ). La romance m’a gêné bien qu’elle soit acceptable si l’on ne perd pas de vue le côté parodique. Je ne suis pas d’accord avec cette fin même si c’est mielleux. Je ne voulais pas que ça puisse se terminer de cette façon. Je ne l’accepte pas.

Je ne suis pas en colère, juste déçue, surtout que la souffrance de Sam m’a donné tellement envie de pleurer. J’ai voulu taper sur un certain Prince ou un certain chevalier trop de fois pour trouver cette happy end grandiose. Même si je comprends la logique, je n’admets pas… bref.

Je pourrai vous assommer de détails intéressants pour vous inciter à découvrir Les contes de Verania mais je préfère vous laisser un maximum de surprises.

Évidemment, je lirai la suite parce que j’ai aimé l’ambiance. J’espère que les prochains tomes ne seront pas aussi longs. Même si je n’ai pas trouvé pesant ce nombre de pages (890 d’après Amazon), j’ai eu peur que mon intérêt se fasse la malle.

Ma note : 18/20.

Publicités

Un commentaire sur “Le cœur de foudre (Les contes de Verania -1-) de TJ Klune

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s