Divers

[Sortie] Petit week-end en Dordogne

Bonjour à vous…

Ça peut sembler un peu nul comme ça d’aller visiter des sites loin de chez soi alors qu’on a presque le même paysage à portée de vue.

Je ne regrette pas notre séjour dans un petit coin de paradis même s’il a fallu faire 300 kilomètres pour nous y rendre. La Dordogne est une destination logique puisque ma tante y a déménagé depuis quelques années et ma grand-mère depuis plusieurs mois y a aussi posé ses valises.

Des photos seront visibles à la fin de l’article.

Nous sommes arrivés sur le lieu de notre location (à Baneuil) pour deux nuits le vendredi soir aux alentours de 19 heures. L’endroit est typique de la région, peut-être rustique pour certains, néanmoins magnifique à regarder pour passer un séjour calme et reposant (ou pas quand on joue les touristes).

Nous avons déposé nos affaires puis nous sommes allés manger à Lalinde. Une belle averse nous a obligé à nous déplacer en cours de repas mais nous avons tous les deux apprécié nos plats malgré tout.

De retour à Baneuil, nous avons passé une nuit relativement calme : néanmoins, un insecte se trouvait sur le sol près du lit ce qui m’a rendu plus anxieuse. Quant au réveil, j’ai été bien aidée par le départ de la famille au dessus de nous : déplacement des valises, chaussures… le tout avant sept heures du matin. Mon homme ayant le sommeil plus lourd que moi a attendu neuf heures avant de se décider à se préparer et à commencer la journée.

Direction Les Eyzies sans destination précise pour un lieu à visiter. Nous avons récupérer quelques prospectus à l’office du tourisme. Nous avons opté pour le musée national de la préhistoire. Comme vous le savez, ce n’est pas quelque chose que j’aime particulièrement. Cependant, il était intéressant d’avoir un aperçu de la vie à cette époque fort lointaine et éloignée de tout confort moderne. J’ai été fascinée par les animaux, notamment le Mégacéros. En haut du musée, nous avons pu accéder à la paroi rocheuse où se trouvaient des constructions troglodytes, aujourd’hui disparues ou inaccessible au public, mais le panorama vaut le déplacement.

Nous sommes allés au Pôle de la préhistoire en suivant (l’entrée est gratuite). Nous avons flâné un peu avant de nous décider à manger quelque chose.

L’après-midi, c’est à La Roque Saint-christophe que nous nous sommes rendus pour y voir la cité troglodytique. La visite était intéressante mais je ne vous la conseille pas si vous êtes sujet au vertige : c’était assez impressionnant, surtout pour redescendre.

Pour terminer la journée, nous avons passé deux heures avec ma grand-mère avant de nous acheter de quoi grignoter pour manger sur le gîte.

Le réveil du dimanche matin était plus calme si on ne pense pas à la pluie qui s’était installée durant la nuit. Nous n’étions pas sûrs de ce que nous allions faire sous cette pluie mais nous avons choisi d’aller au Gouffre de Proumeyssac. Je n’ai aucune photo personnelle de ce lieu à vous partager puisqu’elles y sont interdites. L’expérience était intéressante et les calcifications jolies à voir. Pour les parents, sachez que vous avez des activités ludiques à l’extérieur pour les enfants. J’ai presque regretté de ne avoir eu les nôtres avec nous… mais le projet initial était un week-end en amoureux, et avec toute cette pluie, ça n’aurait pas été très drôle pour eux.

Après cela, nous avons grignoté un bout près du parc du château de Campagne avant de nous mettre en route pour saluer ma tante. Elle a profité de l’instant pour me donner trois cartons de livres (principalement ceux que ma grand-mère ne veut plus).

A 16 heures, nous sommes partis. Les routes étaient relativement dégagées pour un retour sans embouteillage.

Je vous évite de longues descriptions en vous laissant avec quelques photos de notre séjour.

Pour avoir un aperçu du Gouffre de Proumeyssac, je vous invite à consulter le site officiel ici ou à faire une recherche d’images en ligne.

Et voici le tas de livres qui s’ajoute à ma PAL :

20190811_223523

 

Et vous, êtes-vous partis quelque part cet été ?

Prenez soin de vous. A bientôt.

Publicités

6 commentaires sur “[Sortie] Petit week-end en Dordogne

  1. Ah les cartons de livres… j’y ai droit aussi quand je vois la famille ^^ j’espère que tu passeras de bons moments de lectures !
    C’est impressionnant ces formes dans la roche ! J’aime beaucoup les grottes, galeries et phénomènes de ce genre 😀

    Aimé par 1 personne

    1. C’était ça pour les livres ou il partait aux dons… donc ça va (ce n’est pas la poubelle comme certains 😦 )
      On va voir, merci. Il y a plein de trucs qui ne sont pas dans mon style de prédilection mais qui sait ? Un de temps en temps, pourquoi pas.
      J’adore aussi les grottes et compagnie… mais c’est vrai qu’avec les enfants, on ne fait pas trop ce genre de sorties. C’est dommage parce qu’on en a plein aussi dans l’Aude et l’Ariège. ^_^

      Aimé par 1 personne

      1. Les personnes qui jettent à la poubelle je ne comprendrais jamais… surtout avec toutes les boîtes aux livres qui fleurissent par ci par là :/
        Oui haha tu pourrais faire de jolies découvertes 🙂
        Ah oui dac :’) je ne pensais pas qu’il y en avait mais c’est bon à savoir ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Le pire, ce sont les médiathèques/bibliothèques. Il y a quelques années, j’habitais en ville et tous les lundis, la caisse de tri sélectif était pleine de bouquins en bon état… apparemment, ils n’ont pas le droit de les donner. C’est abusé.
        Oh si, il y a plein de sites à visiter mais ça a un coût aussi. Mais je pense me faire une liste pour nos prochaines sorties dans notre coin. 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s