Avis

Aliento de vida de Mayday Mc

Couverture et présentation :


Dans le brouhaha cosmopolite de la capitale péruvienne, Juan est l’archétype du parfait célibataire, enfermé dans une routine qui peine à se substituer à ses désirs les plus profonds. Entre sexe, boulot, jogging et boîtes de nuit, il cherche l’étincelle qui lui redonnera le goût de vivre. Déçu par sa dernière relation, il enchaîne les aventures sans lendemain avec des femmes et des hommes qu’il ne connaît pas, ou peu. Puis un jour, au détour d’une exposition où il ne pensait trouver qu’ennui, il rencontre Atawanka et c’est la foudre qui s’abat sur lui. Malheureusement pour Juan, rien n’est jamais simple. Atawanka est un Quechua, descendant direct de l’ancienne civilisation inca… et c’est aussi un homme. Or le Pérou porte encore aujourd’hui la marque de longs siècles de discriminations ethniques et sexuelles. Freiné par les déceptions passées, Atawanka se montre froid et méfiant, réticent à s’engager avec un homme d’origine espagnole. Il faudra de la persévérance à Juan pour surmonter les réticences du bel Indien. Tout autant que du courage afin de se remettre en question pour espérer séduire l’homme qui, il en est sûr, tient son bonheur au creux de sa main.

Editeur : Mix Éditions
Papier : 13€
Pages : 266
Sortie : mai 2018

Mon avis :

La version numérique est actuellement à 0€99 (jusqu’au 18 août 2019).

C’est une belle invitation au voyage que nous offre ce roman. Aux côtés de Juan, le décor est dépaysant. C’est le point le plus important de ce livre.

Parlons romance… Juan sort d’une rupture difficile, rupture qui l’aura poussé à de nombreuses folies comprenant le sexe, la drogue, l’alcool… un vrai modèle de pureté. Voilà donc un héros très loin d’attirer la sympathie (du moins, si vous vous sentez un peu conservateurs…). Cependant, le texte est tourné de sorte que le comportement de Juan ne soit pas un problème parce qu’on comprend ce qui le fait agir de cette manière. Lorsqu’il rencontre Atawanka, ses premières hésitations se justifient même si on espère que cela ne durera pas.

Finalement, c’est Atawanka qui a cassé l’ambiance à plusieurs reprises (et là, j’aurai bien apprécié un roman à deux voix). J’ai eu du mal avec quelques réactions de sa part… mais c’est une jolie romance.

Par le biais de Juan, on aborde la reconstruction après une relation « malsaine ». Avec nos deux héros, on découvrira le racisme ambiant, ainsi que l’homophobie, les discriminations… que du bonheur.

Peu importe, si vous cherchez un roman sympathique qui se déroule au Pérou, alors laissez-vous tenter. Les héros ne sont pas parfaits mais nous partagent des moments agréables, bercés de bons sentiments. (Ajoutons aussi quelques éléments de la culture péruvienne plaisants à découvrir.)

Ma note : 15/20. Texte presque trop court. Deux chapitres de plus entre la fin et l’épilogue auraient été bienvenus.

Publicités

5 commentaires sur “Aliento de vida de Mayday Mc

      1. Le fait que tu aies dit « texte trop court » (ça a résonné « pas assez abouti » dans ma tête) et héros imparfaits, je crains que les défauts qu’ils possèdent m’énerve comme dans Mathias de Lily Haime par exemple.

        Aimé par 1 personne

      2. On est quand même très loin du style de Lily Haime. Enfin, mon ressenti est différent dessus. (Lily Haime c’est souvent en force… même si tu n’as pas aimé ces héros-là). Ça aurait sûrement mérité plus d’approfondissement, c’est vrai. Mais ça reste deux hommes « ordinaires », pas complètement « fracassé » par la vie. Mais à bien y réfléchir, c’est possible que ça ne te corresponde pas. 😉 ou peut-être à un autre moment.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s