Avis

Légendes oubliées – Collectif

Couverture et présentation :

Vous qui vous asseyez autour du feu, soyez prévenu.e : ici, les épées ronchonnent, les gnomes enquêtent et les sorcières cuisinent. Ici, les chevaliers sont maladroits, les scientifiques jouent les têtes brûlées et les dieux se perdent dans l’amour. Ici, humour et poésie se mêlent au mythe pour rapporter la vérité sur des légendes que vous n’êtes pas prêt.e… d’oublier.

Les éditions YBY publient de la littérature dite inclusive qui met en scène la diversité sous toutes ses formes, particulièrement les différentes orientations sexuelles, identités de genre ou de sexe.

Avertissement : pour public averti.

Éditeur : YBY Éditions
Papier : 15€50
Pages : 408
Sortie : Juillet 2019

Mon avis :

Vous aimez lire des textes LGBT ? Vous aimez les nouvelles ? Vous aimez les jolies illustrations ? Alors, procurez-vous ce livre.

Plus sérieusement, la couverture est magnifique, les illustrations à l’intérieur tout autant. La mise en page est soignée. L’objet est beau pour briller sur vos étagères.

Concernant le contenu, chaque nouvelle est précédée d’un extrait et d’un résumé ainsi que d’une présentation de son auteur et de son illustrateur. Je ne vais pas vous partager le tout sinon j’en aurai sûrement pour des heures. Quelques mots par nouvelles, une note d’appréciation ainsi que la mention auteur et illustrateur.

  • Chasseurs de comètes – Clem S. (illustré par Machina Su)

Un texte de SF où un scientifique cherche à prouver l’existence d’une communauté qui aurait trouvé sa comète (source d’énergie). Un soldat tente vainement de l’empêcher de quitter le bunker : dehors, c’est l’enfer qui se déchaîne. Deux héros dans un futur où on ne vit plus que sous la terre sauf pour la chasse aux comètes qui cache une triste réalité. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle pour sa romance mais surtout pour son thème et les événements qui s’y déroulent. Et comme toujours, je n’aurai pas été contre quelques pages supplémentaires et une fin moins ouverte. Note : 4,5/5.

  • Le temple aux mille visages – Anne-Laure Guillaumat (illustré par Marie Ecarlat)

Un étrange temple au Cambodge où des visages apparaissent dans les tours. Divinité, vœux et disparitions vous attendent dans ce texte. Certains vont apprendre que le choix des mots a toute son importance lorsqu’on formule un souhait. J’ai apprécié le contexte et l’histoire personnelle de Maly, ainsi que sa façon de percevoir et gérer ce qui se passe en ce lieu. Note : 4/5.

  • Sur le chemin du trône – Mélaine Naël Legrand (illustré par Hunted Hunter)

Donnez la parole à une épée (à l’origine coincée dans un rocher) et vous aurez un drôle de récit. Le porteur de l’épée n’étant guère très futé, Félix (l’épée) aura beaucoup de travail. Surprise garantie quant à la fin de ce texte. C’est la nouvelle que j’ai le moins apprécié mais elle saura plaire aux amoureux de chevaliers et de pouvoir. Note : 3/5.

  • Vénus d’M – Eva D. Serves (illustré par Ash-Coloured)

Vénus et Méduse qui s’aiment. Vous imaginez un peu le tableau ? J’ai été fascinée par ce texte à deux voix alors que nous connaissons dès le départ la finalité de cette romance particulière. Aux amoureux des histoires d’amour impossibles. Note : 4/5.

  • Là où tombe la pluie – Célia Chevalier (illustré par Mistéxpi)

Un chevalier en quête d’une sorcière qui ferait tomber la pluie dans une zone bien précise.  Un mystérieux paysan qui tresse des paniers. Une romance qui m’aura fait sourire même si la fin n’était pas tout à fait celle que j’attendais. Note : 4,5/5.

  • Le Temps de Niork – Kalo B. (illustré par DICEShimi)

Quand une gnome désire devenir journaliste, un rôle réservé aux elfes, et que sa mission l’emmène au cœur du quartier des vilains orques, ça donne une nouvelle intéressante sur les préjugés qu’on peut avoir sur les étrangers (et pas seulement). J’ai adoré cette histoire avec Mimi Rose-Bonbon en vedette, qui va revoir ce qu’elle croit savoir sur les orques et le métier qu’elle souhaite exercer. Note : 4,5/5.

  • Prière hivernale – Narriaa (illustré par Claysws)

Un gardien d’une divinité, un garçon suicidaire, le tout en un lieu reculé d’une montagne. J’ai aimé ce récit, la relation qui s’installe entre Céren (le gardien) et Aziel (le jeune homme), les cauchemars qui hantent Aziel. La finalité est plutôt triste (selon mes critères) mais ça reste une jolie nouvelle. Note : 4,5/5.

  • Barbabelle et la Princesse – Lucie Heiligenstein (illustré par Aadorah)

Barbabelle, la sorcière, répond aux ordres du roi alors que ce dernier lui demande quelque chose capable d’aider un valeureux chevalier à libérer sa précieuse princesse du dragon. Mais rien ne se passe comme prévu. Barbabelle décide d’aller affronter elle-même ce mystérieux dragon. Si vous pensez avoir déjà lu des milliards de fois ce type d’histoire, permettez que je vous dise le contraire. Surprises et technologie seront au rendez-vous. Note : 4,8/5.

  • Anoupou – Elena Natrochvili (illustré par Gustave Auguste)

Si vous aimez les divinités égyptiennes, cette nouvelle est pour vous. Anubis va tout mettre en œuvre pour libérer Seth de sa malédiction. L’autrice nous plonge dans cette mythologie égyptienne et nous offre du rêve aux côtés de ces dieux et des rituels associés. Note : 4.5/5.

  • Terre inconnue – Sully Holt (illustré par Myst-A)

Une nouvelle SF qui grouille de créatures étranges. Z., terrienne d’origine, est envoyée sur Terre pour une mission par un boss qu’elle déteste. Elle apprécie encore moins le voyage lorsqu’elle percute qu’on lui assigne un robot comme équipier. Mais sur Terre, l’ambiance est hostile. Les deux protagonistes auront beaucoup à faire sur ce qu’il reste de l’Écosse. J’ai adoré cette histoire bien que je sois plutôt triste qu’elle s’arrête ainsi. Comme je l’ai dit à Sully Holt, je ne serai pas contre un roman dans cet univers particulier. Note : 4,8/5.

Ce recueil est une réussite et saura charmer les lecteurs amoureux de nouvelles en tous genres.

Publicités

5 commentaires sur “Légendes oubliées – Collectif

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s