Avis

Il y a longtemps que je t’aime de Marcus M.D.

Couverture et présentation :

Jérémie est vieux désormais. Entouré de sa famille, il sait que le temps lui file entre les doigts et qu’il ne sera bientôt plus.

Il se remémore sa vie, ses doutes, ses peines, ses joies, et ce merveilleux jour de 1998 où il fit la rencontre d’Antoine Bourdieu. Son premier amour. Comment oublier ?

Installez-vous au coin du feu et écoutez. Apprenez que le temps qui sépare réunit aussi ceux qui s’aiment.

Éditeur : Mix Éditions
Numérique : 3€99
Papier : 13€
Pages : 308
Sortie : Juillet 2019

Mon avis :

Je ne connais pas votre définition de comédie romantique mais pour ma part, j’ai tendance à voir ça comme quelque chose de léger. Là… j’ai plus l’impression de lire un drame. (J’exagère… mais je m’attendais à autre chose. )

Passé ce premier point, c’est une histoire qui se laisse lire, où Jérémie évoque sa rencontre avec Antoine, lors d’une réunion familiale.

Antoine et Jérémie se sont rencontrés au lycée en 1998. Antoine se montre relativement indifférent à ce que les autres peuvent penser de lui. Jérémie est la cible idéale de ses camarades et vit le harcèlement scolaire au quotidien. Ce n’est déjà pas évident d’être un ado. Ça l’est encore moins de vivre sereinement son homosexualité alors qu’on se heurte à l’incompréhension.

Si vous avez vécu dans les années 80, les références dans ce roman évoqueront sûrement des souvenirs pour vous. (Pas mon cas donc, même en essayant de me rappeler les délires de mon frère… mais ce n’est pas forcément le meilleur exemple à prendre. 😂)

Ce qui est intéressant ici, c’est de voir que malgré le temps qui passe, il y a des gens qui nous marquent tellement qu’il suffit d’un rien pour que l’étincelle redevienne un feu.

J’ai aimé le père de Jérémie, les hésitations de Jérémie, l’attitude de Clémentine, la bande de crétins et l’acharnement d’Antoine pour faire de Jérémie quelqu’un capable de se défendre.

Les romantiques apprécieront assurément la dernière partie de ce livre et la fin.

C’était un bon moment de lecture, pas si léger que ça, mais riche au niveau émotionnel. Le tout est bien écrit et suffisamment rythmé pour ne pas s’ennuyer.

Ma note : 16/20.

Publicités

Un commentaire sur “Il y a longtemps que je t’aime de Marcus M.D.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s