Avis·jeunesse

Karinelle la petite coccinelle de Sylvie Alibert-Sorgesa

Couverture :

Éditeur : auto-édition
Papier : 8€
Pages : 20
Sortie : mars 2019

Mon avis :

Voilà un joli petit livre que j’ai acheté hier à l’occasion d’une journée du patrimoine. (Rien à voir avec le patrimoine dans ce livre pour enfant mais son autrice a écrit un premier roman dont je vous parlerai dans quelques mois. J’attends que le second tome fasse son apparition.)

Karinelle est une petite coccinelle qui fait sa première rentrée à l’école. Elle appréhende et espère se faire des amies coccinelles. Mais Karinelle a une particularité que les autres n’ont pas : elle n’a pas de point sur son dos. Sa différence provoque des moqueries. L’innocente coccinelle ne comprend pas la réaction des autres alors que sa maman et sa maîtresse acceptent sans problème cette caractéristique.

Sylvie Alibert-Sorgesa était enseignante en école élémentaire avant d’exercer son métier auprès des plus petits. Son expérience confère à ce livre une volonté de bienveillance et de sensibilisation à la différence. Elle a testé cette histoire auprès de ses jeunes élèves et tous étaient enchantés de découvrir Karinelle.

Mes enfants ont tous les trois appréciés les illustrations et le contenu, chacun à leur niveau de compréhension. Je n’ai pas pris le temps de les questionner en détails sur le sujet de la différence et du harcèlement scolaire qui peut en découler mais nous le ferons.

De mon côté, j’ai beaucoup aimé les illustrations aussi, réalisées par Karine Valeyre. Pour le texte, le fait que ce soit court permet de conserver l’attention des enfants. Évidemment, je ne souhaite pas vous gâcher l’histoire mais à l’aide de presque rien, la jeune Karinelle va réussir à inverser la tendance et devenir l’amie dont tout le monde rêve. L’ensemble est simple mais parfait pour le jeune public auquel il est destiné.

Vous trouverez sa page Facebook ici.

Je vous retrouve bientôt avec deux autres livres (que ma tante a acheté au même endroit mais qu’elle me laisse découvrir en premier).

Bon week-end à vous.

Publicités

Un commentaire sur “Karinelle la petite coccinelle de Sylvie Alibert-Sorgesa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s