Avis

Le Secret du Vent de Mélanie De Coster

Couverture et présentation :

Une île bretonne entourée de brume… Des secrets de famille murmurés par le vent… Le souvenir de tragédies gravé dans la roche…

Maël est revenu. Maël, mon Maël, est de retour sur l’île. Enfin. Mais son arrivée réveille les vieilles histoires et rallume les braises des rancœurs passées. Je le sens bien : on murmure sur mon passage, les regards se teintent de suspicion et mes talents de guérisseuse ne sont plus considérés avec bienveillance. Je ne devrais pas me rapprocher ainsi de lui, je le sais, c’est dangereux. Mais c’est plus fort que moi. Il est mon phare dans la brume, et avec la tempête qui approche, j’aurai plus que jamais besoin de lui…

Éditeur : Harlequin
Numérique : 1€99
Papier : 9€50
Pages : 192
Sortie : Avril 2014

Mon avis :

Mélanie De Coster m’a donné très envie de lire son roman L’attraction de la Terre. Seulement, je savais qu’il était plus judicieux de commencer par Le Secret du Vent qui se déroule dans le même univers.

J’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à lire ce roman alors qu’il est quand même court si on en croit le nombre de pages annoncé sur Amazon.

Si je fais le choix de vous en parler malgré mes difficultés, c’est parce qu’il y a des choses très intéressantes. Si je n’ai pas eu d’affinités avec la plume de Mélanie De Coster dans ce livre, cela ne veut pas dire que vous ne pourriez pas accrocher.

Le côté romancé de l’histoire est très classique. Notons l’absence de scènes érotiques qui est un vrai bonus. Comme quoi, il est possible d’avoir des héros qui s’envoient en l’air sans que ça ne prenne dix pages et sans ôter tout sens à la base du roman. Cette romance a un goût de destinée comme l’annonce la présentation mais elle prend beaucoup de temps à se concrétiser, ce qui la rendrait presque inexistante.

Côté fantastique, l’autrice a placé assez d’éléments pour ne pas nous laisser oublier qu’il y a de la magie sur cette île. Et c’est aussi un bonus. Appréciable de suivre Gwenaëlle dans son quotidien qui intègre don et bienveillance (de son côté).

Ce roman met en avant la différence et la peur qu’elle engendre puisque Gwenaëlle est méprisée par la plupart des habitants de l’île.

Le plus gros point négatif (selon mes critères), c’est d’avoir laissé trop de mystères. Je m’explique. On nous dissémine ici et là des choses étranges qui se déroulent. On nous fait emmagasiner toutes ces bizarreries sans pour autant nous donner une réponse précise. C’est sous-entendu, dit à demi-mots. C’est un style comme un autre mais ça m’a coupé dans mon désir de découverte.

Ce qui pourrait attirer votre attention :

  • L’héroïne : elle n’est pas parfaite, pas forcément gentille non plus. Elle n’est pas pleurnicharde. Elle est obligée de s’occuper d’elle-même et n’attend pas nécessairement que son chevalier vienne la sortir de là.
  • Les péripéties : c’est loin d’être un long fleuve tranquille. C’est même plutôt horrible ce qui peut se passer par moment. On est loin de la romance toute douce.
  • Le mystère qui entoure Gwenaëlle et la malédiction. Je ne vous en dis pas plus, ce serait spoiler.

Il m’a manqué des détails et de la profondeur pour apprécier complètement ce roman mais le dernier quart me conforte dans l’idée de lire L’attraction de la Terre.

Ma note : 12/20.

Publicités

3 commentaires sur “Le Secret du Vent de Mélanie De Coster

    1. Merci 😉
      Alors, je ne sais pas. Bien trop à proposer donc pour te répondre, as-tu des thèmes qui te tiennent à cœur ? Veux-tu uniquement du MF ou tu lirais aussi du MM ? Avec un peu d’érotisme ou beaucoup ?
      Peut-être que je pourrais te donner des titres en étant aiguillée

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s