Avis

L’Indé Panda n°8 – Collectif

Couverture et présentation :


Littérature blanche, science-fiction, fantastique ou encore fantasy, tous les genres (ou presque !) sont représentés ici. Laissez-vous surprendre par cet opus placé sous le signe du mystère et des secrets…
Ce huitième numéro de L’Indé Panda est issu de notre septième appel à textes. Ce dernier fut si riche que nous avons décidé de vous offrir les 19 premiers textes sélectionnés par notre comité de lecture, dont voici la seconde partie !

Éditeur : auto-édition
Numérique : 0€
Pages : 132
Sortie : Juin 2019

Mon avis :

On se retrouve pour ce huitième numéro, toujours aussi bon que les précédents. Comme d’habitude, je vais me contenter de quelques mots par nouvelle… tout en mettant une petite note d’appréciation personnelle.

  • Mamonstre de Bedida Lynn Brunoir

Un texte que j’ai vraiment savouré et adoré. On y rencontre un enfant qui affirme que sa mère n’est plus sa mère… et son enquête est des plus surprenante. La logique d’Alexandre aura-t-elle gain de cause face aux adultes ? Note : 19/20.

  • Regardez-moi, garçon de Nicolas Chevolleau

Une femme semble prête à tout pour attirer l’attention d’un jeune homme mais les apparences sont trompeuses. J’ai beaucoup aimé ce texte que j’ai trouvé fort. Note : 16/20

  • Diplomatie alien de Vincent Ferrique

Un fils hérite d’un rôle très important à la mort de son père. Il n’est pas garanti qu’il saura être le héros de l’espace que les autres réclament. Le poids des héritages, des missions peu claires, des doutes… une nouvelle SF très intéressante. Note : 13/20.

  • Maguie de Frédérique Jansois

Voici un texte avec lequel je n’ai pas eu trop d’affinités mais qui a le mérite de nous proposer un aperçu de la vie post-guerre et des relations familiales. Note : 10/20.

  • Juste un visage de Rose P. Katell

Voilà un texte qui résonne face aux comportements de certaines personnes préférant largement afficher un physique correspondant aux normes de la société… quand vous n’êtes plus qu’une image, que vous reste-t-il ? Ah… les apparences. Note : 16/20.

  • Good Morning America de Bertrand Peillard

J’ai trouvé l’ensemble un peu long mais j’ai beaucoup apprécié la conclusion. La conquête de l’Amérique, ça vous tente ? Note : 13/20

  • Qui suis-je ? de Thomas Henninot

Cette nouvelle est une petite énigme agréable à suivre et idéale pour ceux qui aiment ça. Qu’auriez-vous répondu à la place de ces lycéens ? Note : 16/20

  • La Prédiction de Selma Bodwinger

Quand une femme se retrouve au chômage et veut simplement survivre… l’art ou la manière de finir par croire au destin par le biais d’un Tarot. J’ai aimé ce texte. Beaucoup. Je pense que c’est juste frustrant de ne pas en avoir plus.
Note : 14/20

  • La mort est finalement plus douce qu’on ne le croit de Noémie Delpra

La famille, c’est tout ce qui compte, non ? Jean Dour, lui, le sait. Ce texte est un peu obscur, d’où ma note assez basse mais il contient de jolies choses. J’imagine que je l’aurai aussi préféré plus long. Magie, amour et espoir sont au rendez-vous.
Note : 12/20

Mes notes sont purement personnelles et ne reflètent que mes affinités ou non avec les nouvelles de ce numéro. Tous les auteurs sélectionnés pour L’Indé Panda méritent d’y figurer. La variété, c’est la vie… et justement, ici, il y en a pour tous les goûts.

L’Indé Panda existe pour qu’on puisse découvrir des auteurs indépendants. Je trouve cette initiative intéressante et je souhaite qu’elle perdure. Dans cette optique, j’espère pouvoir continuer à lire certains auteurs par le biais de leur roman. Quelques uns m’attendent depuis trop longtemps.

N’hésitez pas à vous procurer ce numéro 8, il est gratuit, comme les précédents.

Prochain article sur L’Indé Panda en octobre, pour la sortie du numéro 9.

Vous connaissez ?

A très bientôt.

Publicités

Un commentaire sur “L’Indé Panda n°8 – Collectif

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s