Avis

Mes amis ne savent pas lire de Benoit Toccacieli

Couverture et présentation :

geORvV3HOg.jpg


Jean-Philippe vit seul à la campagne, enfermé entre sa routine et les pages de ses livres. Il occupe son temps libre en offrant des moments de lecture à ses amis peu ordinaires. Tel une fleur poussant au milieu du bitume, il peine à trouver la force de s’épanouir. Une simple rencontre suffit à briser son équilibre. En dépit de son handicap, il sera alors forcé d’affronter le regard des autres et de s’ouvrir. Parviendra-t-il pour autant à vaincre sa solitude ? Un roman sur l’amour et l’oubli, sur la vie et la mort.

Éditeur : auto-édition
Numérique : 2€99
Papier : 14€
Pages : 312
Sortie : mai 2019

Mon avis :

Voilà un livre que j’étais curieuse de découvrir puisque son auteur est un de mes premiers abonnés (oui, on s’en fiche mais avouez quand même que c’est plaisant).

Benoit Toccacieli a réussi à me surprendre dans son texte. Vous pensez lire quelque chose de classique qui va virer guimauve et vanille ? Mais point du tout, ce n’est pas la bonne adresse.

Jean-Philippe est un personnage qu’on pourrait qualifier de ringard mais c’est avant tout un solitaire aimant la littérature. On peut comprendre son exclusion sociale, due probablement à son bégaiement et à l’amour qu’il n’a pas reçu dans sa vie. Les joies des spirales infernales… Vous le trouverez étrange peut-être mais il n’en reste pas moins un individu capable de sentiments même si parfois j’ai eu l’impression qu’il ne comptait pas plus qu’un animal pour ses interlocuteurs. Finalement, Jean-Philippe est un peu représentatif des laissés-pour-compte. Cependant, il y a plusieurs choses que j’ai aimé chez lui. S’il a du mal à s’exprimer, il est émotif. C’est important de le noter. Les émotions sont présentes, vives, nettes… Ses réflexions intérieures sont riches, pertinentes et offrent une ouverture au lecteur pour que lui-même s’interroge s’il en a envie.

J’ai aimé que ce texte nous en partage d’autres par le biais des lectures de Jean-Philippe. De quoi, peut-être faire de belles découvertes. En tout cas, je pense que je tenterai ma chance avec quelques uns.

J’ai moyennement accroché au personnage de Maud, le fait qu’elle ne s’intègre pas à la narration comme Jean-Philippe la rend lointaine… De plus, je n’ai su quoi penser sur sa façon d’agir. C’est pourtant un élément clé de l’histoire puisqu’elle vient bousculer la vie routinière du héros.

La construction du récit aura eu le don de m’intriguer puis de me convaincre. C’est exactement ce qu’il fallait à ce texte, pour lui donner une dimension plus intéressante encore qu’au départ. J’ai même été surprise par quelque chose que je n’attendais pas du tout. Les idées sont excellentes et bien traitées.

Si vous cherchez un roman qui aborde les difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on présente un handicap, qui va vous parler de la vie et par extension de l’amitié, de l’amour, de la perte, de la mort… Mais aussi de l’espoir, parce qu’au fond, je crois que ce roman en contient beaucoup, en dépit de mon premier sentiment doux-amer à la lecture de la fin. Je n’ai pas les mots mais c’est un roman qui vaut le détour pour tous les messages qu’il peut transmettre. De beaux messages. Si vous êtes un grand lecteur, offrez-vous un nouveau regard aux côtés de Jean-Philippe.

Ma note : 17/20.

Vous pouvez trouver plus d’informations et des extraits sur le blog de l’auteur : ici.

Publicités

5 commentaires sur “Mes amis ne savent pas lire de Benoit Toccacieli

      1. Comme tu as déjà lu la plupart des textes sur mon blog, ça se lira encore plus vite !
        J’avoue moins recommander ce livre-là : d’une, parce que je préfère vraiment le format roman ; de deux, parce que ces textes se prêtent plutôt à un format blog ou forum pour pouvoir mieux échanger les points de vue avec les lecteurs.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s