Avis

Les Nocturnes de Tess Corsac

Couverture et présentation :

tesscorsac.jpg

125 Rouges. 125 Verts. 250 amnésiques. Et combien de Nocturnes ?

Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su… Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ?

Un nom, un bloc, une couleur d’uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d’If, entrés dans l’institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.
Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d’élèves… Qui sont ces  » Nocturnes  » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l’institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d’If et échapper à l’administration. Y parviendront-ils en apprenant qu’ils sont prisonniers pour des motifs différents ?

Éditeur : Lynks
Papier : 16€90
Pages : 368
Sortie : décembre 2018

Mon avis :

Mais quel livre ! Je me demande à quel moment je vais prendre une belle claque après toutes ces belles lectures mais passons à ce roman… parce que j’ai très envie que vous lui donniez une chance de vous séduire.

Nous suivons Natt (narration première personne), alors qu’il vit à la Croix d’If depuis quatre ans. Peut-être qu’ils sont nombreux à se poser des questions quant à leur présence dans ce pensionnat aux allures de prison ? Peut-être qu’ils vivent sans avoir besoin de réponses… Mais un incident va perturber la tranquillité des lieux : Natt a vu Laura fuir. Il est le dernier à l’avoir aperçu avant qu’elle ne disparaisse. Et sa disparition va enclencher une remise en question de leur vie à tous. Verts ? Rouges ? Nocturnes ? Qu’importe. Le temps des réponses est venu.

Natt est amnésique. Toute sa vie hors de la Croix d’If n’existe plus. Il s’y accommode, comme les autres. Seulement, l’instinct parle et lui dit qu’il se trame quelque chose d’anormal. C’est indirectement qu’il va faire la connaissance des Nocturnes et les rejoindre. Ils sont les seuls à vouloir savoir. Finalement, Natt a très envie de comprendre pourquoi il est là et pourquoi il n’a plus de souvenirs.

C’est un roman très bien écrit, à dévorer presque d’une traite. Il est entraînant à souhait… et pas gentillet du tout. Les mystères entourant la Croix d’If ne sont peut être pas tous imprévisibles mais je me suis quand même laissée prendre plusieurs fois. Cependant, loin d’être aussi machiavélique que je ne le pensais, le tout se tient et je serai curieuse de savoir ce que vous pensez de l’histoire. Est-ce que vous cautionneriez vous-même l’existence d’un tel pensionnat à la lumière de la fin ?

Suspense, action, bagarre, survie… Les Nocturnes auraient peut-être mieux fait de ne jamais vouloir savoir.

Si vous avez envie d’un livre qui peut vous donner matière à réflexion, il est parfait pour ça.

Ma note : 19/20. (Comme précédemment, j’aurai bien apprécié un peu plus de détails même si le tout se suffit à lui-même.)

Publicités

Un commentaire sur “Les Nocturnes de Tess Corsac

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s