Avis

La veine du pendu (Il nous reste le ciel -2-) de Chloé Jo Bertrand

Couverture et présentation :

Le voyage a-t-il encore un sens quand la route n’existe plus?

Matthew, Charly, Kiran, Tobias et sa meute de loups ont survécu à l’effondrement de la caldeira du Yellowstone. Leur voyage se prolonge, alors qu’ils décident de rallier New York à pied, dans l’espoir d’y retrouver les parents de Charly.

Ensemble, ils devront affronter les dangers de la route, les rencontres inattendues, mais aussi leurs propres démons, qui se révèlent toujours un peu plus dans ce crépuscule du monde tel qu’ils le connaissaient. Ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir… et sur leur veine de pendu, mais les accompagnera-t-elle jusqu’au bout ?

Éditeur : Bragelonne
Papier : 25€
Numérique : 5€99
Pages : 528
Sortie : janvier 2018

Mon avis :

Bragelonne réédite ce second tome qui sortira cet été dans sa collection Big Bang. Il portera ce nom : Le crépuscule du monde. Second tome de la trilogie Apocalypse Blues, son autrice espère sortir le troisième avant 2020. Et j’avoue, ça me tarde.

Si j’ai apprécié le premier tome, le deuxième est un peu différent. La quête de nos héros n’est plus tout à fait la même. Elle se fait plus intense, plus méfiante aussi. Si le destin semble leur placer les meilleurs pions possibles pour gagner la partie, leur veine du pendu pourrait s’arrêter à tout moment. Alliés improbables, loups et hommes avancent, trouvent des refuges, continuent, restent, fuient… L’instinct de survie et l’amitié unique qui lient ce groupe font sa force.

J’ai passé mon temps à espérer que Chloé les préserverait tous… j’ai eu tellement mal au cœur dans cette ambiance sombre, irréaliste ou au contraire, horriblement réalisable. C’est le genre de bouquin qui pourrait remettre en question votre regard sur la vie.

Des sentiments naissent, se concrétisent. Je ne peux pas nier que je souhaitais que ça arrive. En réalité, je peux même vous dire que ça sert l’histoire, lui donnant un côté plus humain, plus chaleureux en ces temps hostiles. Parce que si Dame Nature continue de gronder, de se rebeller, d’exploser, l’homme ne s’empêche pas non plus de se montrer cruel et destructeur. Peu de place pour la solidarité et le partage. Les gens sont en mode « survie ».

Ce tome est tout de même plus lent dans son rythme parce que notre groupe de héros est plus statique. J’ai apprécié qu’ils puissent souffler. Ce n’est qu’un effet, ce calme apparent. Les protagonistes ne sont pas au bout de leur peine. En plus, il y a aussi la dimension psychologique de chacun à prendre en considération. C’est dur la solitude ! C’est un groupe mais un groupe qui a subi tellement de pertes…

Je ne vais pas continuer à vous en parler parce que je vais me répéter. C’était bien. C’était génial même. C’était impressionnant. Et cette fin, traumatisante ! La suite, la suite !

Et c’est encore un coup de cœur… oui. J’aurai probablement préféré ne pas lire tout ce que j’y ai lu… mais si je lui enlevais un seul passage, il ne serait pas ce qu’il est. Comment tu la vois, toi, la fin du monde ?

Ma note : 20/20.

Publicités

9 commentaires sur “La veine du pendu (Il nous reste le ciel -2-) de Chloé Jo Bertrand

    1. Ah quand même un peu… quelle fin ! Je crois que c’est ce qui m’a le plus perturbé. J’espère qu’il sortira à la fin de l’année mais ne mettons pas la pression. Je veux une suite à la hauteur. Merci à toi, sur ce coup, parce que j’aurai sûrement attendu encore un moment avant de m’y plonger.

      Aimé par 1 personne

    1. J’attends la réédition (Et peut-être que Chloé dédicace par chez moi) pour me l’offrir en papier. Je ne sais pas ce qu’elle nous réserve pour le troisième mais vraiment elle n’hésite pas à torturer personnages et lecteurs.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s