Avis

La Balafre de Dieu de Francis Jr Brenet

Couverture et présentation :

« Dieu m’a assassiné… »

Et si ces quelques mots griffonnés sur un papier ébranlaient l’Armonésie ? Comment décrire ce pays ? Un Armonésien le ferait en ces termes : « Berceau de la perfection ! Si nous connaissons aujourd’hui des vies sans histoires, c’est grâce au Conseil des Sages – loué soit-il ! – qui nous a purgés de ces maudits rêves et de ces parasites de sentiments… »

Mais quels secrets se cachent derrière cette perfection ? À travers les destinées croisées d’un croquemort immortel, d’une prostituée, d’un médecin du label Mochitude, d’une Dame Pipi, d’un inspecteur de la Karma Police et d’un serial killer, les indices vont peu à peu s’imbriquer comme les pièces d’un puzzle.

Mais peut-être la véritable solution se terre-t-elle en vous, vous qui porterez cette histoire jusqu’aux frontières de la réalité, de l’imaginaire et de la folie ?
Oui, bienvenue en Armonésie, un pays dont vous ne pourrez plus partir…

Éditeur : Éditions Underground
Pages : 400
Papier : 19€90
Numérique : 4€99
Sortie : Avril 2015

Mon avis :

Je ne sais pas encore comment vous présenter ce livre mais même si je reste perplexe, il se pourrait que le genre OVNI de ce roman vous plaise.

Le style de l’auteur m’a posé un gros problème. C’est bien écrit, c’est extrêmement bien écrit mais ça part dans tous les sens (pour mon cerveau au ralenti). Et ça m’a perturbé. Vous pourriez aimer ça. Ne nous arrêtons pas là-dessus.

Bien au-delà de l’écriture, il y a de nombreuses interprétations à faire au fil des pages, interprétations qui ne verront le jour qu’avec le lecteur et son propre vécu. De fait, je suis certaine de ne pas avoir tout saisi.

Si j’osais, je ferai une comparaison un peu folle : dans ce livre, je me suis sentie comme au Musée Dali… surprise, admirative et horrifiée…

C’est pervers, hypersexualisé, crade et en même temps, l’Armonésie ressemble étrangement à notre société bien que tout y soit exagéré (ou pas ! ). Selon votre façon de voir la vie, vous trouverez de quoi vous amuser tout au long de votre lecture. J’ai pensé que je lisais une critique ouverte de notre société au travers des comportements sociaux. En Armonésie, aucun rêve et aucun sentiment n’a sa place…

Pour ma part, le départ a été compliqué. On entre directement dans l’histoire, on nous mène avec des personnages qu’on ne parvient pas tout à fait à saisir. Au bout d’une dizaine de chapitres, ça s’est arrangé. Cependant, l’auteur n’hésite pas à en remettre une bonne couche pour nous stupéfier. La fin est assez surprenante dans le bon sens, peut-être pas inattendue pour une petite poignée de lecteurs.

Si vous êtes aventureux, que vous aimez l’humour particulier, que les mots ne vous font pas peur, foncez. C’est assurément un livre peu commun.

Ce qui m’intéresse maintenant, c’est d’avoir votre avis si vous l’avez lu. Et surtout, si vous le lisez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Je le relirai dans plusieurs années pour le voir d’un autre œil. Selon moi, il y a des choses à y capter en fonction de nos expériences acquises en prenant de l’âge.

Ma note : 12/20. (Pour son côté laborieux…)

Publicités

3 commentaires sur “La Balafre de Dieu de Francis Jr Brenet

    1. C’est intéressant. Tu peux aussi voir plus tard… Mais pour moi, c’était peut-être trop loufoque pour apprécier l’humour. Mais j’ai vraiment rédigé cet avis dans l’optique que ça puisse intéresser d’autres lecteurs parce qu’il y avait aussi des trucs excellents, de bonnes réflexions. ^_^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s