Avis

Annales du monde oublié de Antoine Delouhans

Couverture et présentation :

annales-du-monde-oubliecc81.jpg

L’histoire est écrite par les vainqueurs et par les puissants. Mais le monde n’est pas celui que l’on tente de nous faire croire. Notre passé, notre présent et notre avenir sont bien plus complexes qu’il n’y parait, et ces quelques aventures, vous feront passer au-delà du voile.La Chronique du monde oublié est un recueil de nouvelles présentant des fragments de l’histoire secrète de l’humanité. Ces nouvelles prennent place avant les évènements d’Éden, le premier roman d’Antoine Delouhans.

Editeur : auto-édition
Numérique : 3€99
Papier : 12€
Pages : 240
Sortie : 26/03/2019

Mon avis :

Je sais que vous pourriez vous demander pourquoi j’ai choisi d’acheter ce recueil, touchant clairement à l’Histoire, ce truc que je n’aime pas des masses. Allez savoir, il s’avère que j’avais très envie de tenter le coup. Et maintenant, je peux vous dire que je ne le regrette pas du tout pourtant ce n’était pas gagné.

J’ai eu quelques soucis en cours de lecture. Certaines nouvelles m’ayant laissée sur ma faim causant un état d’extrême frustration. J’ai pensé que je manquais probablement de culture « historique » pour bien saisir les subtilités. Ce ne fût pas le cas sur tous les textes et heureusement… C’est bien écrit et il aurait été dommage de passer à côté.

Comme vous le savez, je ne suis pas à l’aise pour causer « nouvelles » mais je peux vous dire que vous y trouverez de tout : mythes, magie, pirates, religion, guerre, complots, … de quoi satisfaire un grand nombre de personnes. Et je pense que vous pourrez aussi vous poser beaucoup de questions.

Je ne vais vous parler que brièvement de mon Top du recueil :

  • La malédiction de Gold Point : quand les chercheurs d’or croisent la route de quelque chose qui les dépasse. J’ai aimé pour son côté invocation, mystères et malédiction.
  • Le cri : nouvelle évoquant la guerre. Celle-ci est très poignante. C’est aussi un parfait exemple pour comprendre pourquoi je fuis ce thème. Je ne veux pas me retrouver à pleurer. Personnellement, je l’ai aimé parce que je n’ai pu m’empêcher de ressentir de l’empathie pour tous ceux qui ont pu faire ou qui font encore la guerre.
  • Soleil noir : commission d’enquête concernant des événements liés aux nazis. Pour son ambiance mystique, j’ai trouvé ce texte génial. Voilà une bien jolie façon de voir les choses.

Quelques précisions : si l’on peut découvrir les nouvelles séparément, sans ordre spécifique, elles suivent toutes le même objectif. Et je ne pense pas me tromper en affirmant qu’elles sont classées par ordre chronologique. Je dirai que c’est un pari réussi pour l’auteur parce que j’ai maintenant envie de découvrir Eden qui pourtant ne correspond pas à mon genre habituel de lecture. Je me le procurerai prochainement.

Chaque nouvelle a sa propre illustration réalisée par Emmanuelle Delouhans : j’ai beaucoup aimé cette touche imagée.

Si vous aimez l’Histoire, les nouvelles, le fantastique, foncez découvrir ce recueil. Vous ne serez pas déçus.

Publicités

Un commentaire sur “Annales du monde oublié de Antoine Delouhans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s