Avis·jeunesse

Chupacabra -1-2-3- de Sébastien Tissandier & Vael Cat

Premier tome

Couverture et résumé :

La vie n’est pas simple lorsqu’on est le seul vampire allergique au sang humain !

Du coup, le jeune Chupacabra se promène constamment avec Rustine, sa fidèle chèvre anémiée, qui lui sauve la vie à chaque fois qu’il cède à la tentation.

Mais lorsque les parents du jeune suceur de sang tombent gravement malades, Chupacabra et Rustine vont être livrés à eux-mêmes et tout faire pour les sauver avec l’aide de leurs amis.

Suivez Globule la chauve-souris et plongez dans ce roman illustré pour jeunes ados, bourré d’humour et de rebondissements…

 

Éditeur : L’Ivre-Book
Pages : 90
Numérique : 2€99
Papier : 10€
Sortie : novembre 2016

 

Mon avis :

Si ce titre est classé en jeunesse pour les 8-12 ans, il saura régaler toute une famille désireuse de découvrir une histoire de vampires. La mise en page est adaptée aux dyslexiques. Que demander de plus ?

Joliment illustré en noir et blanc, il confère au texte une ambiance sombre bien que son contenu soit plus doux vu le public ciblé. Je ne vais pas m’attarder sur le contenu de chaque tome pour vous laisser le plaisir de la découverte. Mais je peux vous dire que Chupacabra est un enfant-vampire qui a son petit caractère surtout quand il s’agit de sa chèvre Rustine.

En compagnie d’Anita, Hector et Grummel, Chupacabra va vivre de drôles d’aventures. Sans oublier Globule, la chauve-souris et Faucheuse, l’araignée, qui sauront montrer force et courage au moment opportun.

Ce que j’ai aimé principalement c’est que Chupacabra ne soit pas un enfant parfait et obéissant. Finalement, en dehors d’être un vampire, il pourrait ressembler à un être ordinaire avec ses qualités et défauts.

Cependant, son allergie au sang humain lui cause quelques problèmes d’intégration. Son quotidien est semblable à celui d’un individu différent au sein de normes définies par la société, vampirique ici. Il subit le harcèlement scolaire mais sa petite bande d’amis lui permet de conserver un certain équilibre. C’est ainsi que je l’ai vu.

Suivre Chupacabra, c’est prendre le risque de rire, beaucoup, d’avoir peur, un peu, pour lui et ses amis. Personnellement, j’ai aussi beaucoup aimé les illustrations. Que pensez-vous des couvertures ? Je les adore.

Si je parviens à motiver ma grande pour le lire, je rajouterai son avis puisqu’elle a l’âge idéal pour cette lecture.

 

 

 

Deuxième tome

La vie de Chupacabra est déjà compliquée : c’est le seul vampire allergique au sang humain et il supporte de moins en moins la présence de Rustine, sa fidèle chèvre anémiée, constamment à ses côtés. Il devient irritable avec tout le monde et sa différence l’éloigne peu à peu de ses amis.

Mais Chupacabra n’est pas au bout de ses peines : que peut-il arriver de pire à un vampire que de se casser une quenotte ?

Il n’a pas d’autre choix que de s’en remettre à ses amis afin de trouver une solution pour remplacer cette dent cassée. Ensemble, ils vont pouvoir mettre à profit les sorts magiques appris à l’école.

L’amitié sera-t-elle plus forte que les différences ?

Suivez Faucheuse l’araignée dans ce second tome des aventures de votre petit vampire préféré…

 

Troisième tome

 Chupacabra, le seul vampire allergique au sang humain, grandit. Le voici aux portes de l’adolescence. Comme tous les ados de son âge, il accorde beaucoup d’importance à l’amitié. Comme tous les ados de son âge, il déteste les injustices et ne supporte pas les réprimandes de ses parents.

Mais lorsque Rustine disparaît du jour au lendemain, tout le monde s’inquiète pour Chupa’. Comment va-t-il pouvoir se nourrir sans elle ? Que se passera-t-il s’il croise des humains et qu’il cède à la tentation du sang ? Pourquoi la chèvre a-t-elle disparu ?

Suivez les traces de Rustine et découvrez les raisons de sa disparition…

Publicités

Un commentaire sur “Chupacabra -1-2-3- de Sébastien Tissandier & Vael Cat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s