Avis

Quand l’amour s’en mail de Tamara Balliana

Couverture et résumé :

Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

Éditeur : Monlake Romance
Numérique : 3€99
Papier : 9€99
Pages : 286
Sortie : 07/05/2019

Mon avis :

Ayant vu que l’on pouvait découvrir en avant-première ce roman de Tamara Balliana, je me suis jetée sur cette opportunité. Merci de m’avoir permis de le lire. J’essaie de ne rater aucune sortie  de Tamara parce que j’aime sa façon légère et entraînante de nous raconter de belles comédies romantiques.

Quand l’amour s’en mail, c’est l’histoire de Solène et Léo. Solène est graphiste, Léo est architecte. Solène vit dans un village, Léo est un citadin. Mais au départ, c’est seulement Solène qui cherche à contacter Léonie pour discuter « enterrement de vie de jeune fille ». Elle désespère même d’obtenir une réponse de la jeune fille jusqu’au jour où un certain Léo lui annonce qu’elle s’est plantée d’adresse mail. Ils débutent alors un échange de messages qui va rapidement se transformer en une belle rencontre amicale en ligne. Amicale… oui… c’est l’idée. Cependant, Solène a choisi de taire quelque chose la concernant et c’est assez important pour qu’elle refuse toute rencontre physique.

Si la base de l’histoire peut paraître assez classique, Tamara Balliana n’hésite pas à prendre quelques libertés qui en font un texte original, rafraîchissant et riche.

Sans vous dévoiler l’intrigue, même si je pense que ce sera rapidement vendu par d’autres lecteurs, Solène est une jeune femme assez classique qui tient à son indépendance. On comprends pourquoi même si parfois elle peut se montrer terriblement inflexible. Cela ne la sert pas toujours. Quant à Léo, même si on peut l’excuser, il se montre un poil trop protecteur. Et si vous pensez que c’est un problème, cela met un peu de piment dans cette amitié virtuelle. Leur relation pousse aux questionnements, à la fois dans le roman et peut-être aussi dans votre tête. Pensez-vous qu’il faille réellement avoir vu quelqu’un pour y être attaché ? Quelles sont les règles en matière d’amitié/d’amour ? Alors que les familles peinent parfois à s’entendre, ne peut-on pas trouver quelqu’un qui peut nous faire du bien tout en ne l’ayant jamais vu ? Ici, c’est possible.

En prime, c’est bien écrit. Parce que c’est fluide, clair et envoûtant si l’on se laisse mener.

Alors si vous cherchez une romance toute douce, même si elle n’est pas gagnée d’avance, lisez ce livre. J’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour Solène et Léo… et j’ai même pu sourire à de nombreuses reprises.

C’est une jolie histoire d’amour, d’amitié, de fraternité, familiale… un roman fait de bons sentiments où si la vie n’est pas rose, elle n’en est pas moins belle. Et bonus pour les amoureux des chevaux, quelques promenades à dos de dada sont à prévoir. Juste assez pour nous donner envie de nous hisser en selle et d’accompagner les personnages.

D’ailleurs, j’espère que Tamara prévoit d’écrire à propos d’autres personnages présents. J’aimerai bien découvrir ce que l’avenir peut réserver à certains.

Ma note : 16/20.

Publicités

Un commentaire sur “Quand l’amour s’en mail de Tamara Balliana

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s