Avis

Petites glissades au grand large de Seb Landru

Couverture et résumé :

Une croisière dans les Caraïbes ne permet pas toujours de profiter des vacances paradisiaques que l’on imaginait en montant à bord… Chutes malencontreuses après une soirée bien arrosée, suicides, disparitions non élucidées… Le voyage offre parfois des surprises pour le moins désagréables…
C’est à cela que va devoir se confronter Lucas, jeune détective embarqué sur un navire pour mener sa première enquête. Très vite, il comprend que la compagnie est bien décidée à l’empêcher d’éclaircir quoi que ce soit. Et surtout, il découvre l’existence de trafics douteux liés aux difficiles conditions de vie des membres d’équipage. L’exploitation de la misère humaine conduit à des situations dont il sonde progressivement la gravité. Et ce qui s’annonçait comme une enquête impossible à élucider — la chute en haute mer d’un passager, sans témoin — donne lieu à de lugubres découvertes…
Seul et isolé sur le navire, Lucas tentera par tous les moyens de résoudre le mystère de ces Petites glissades au grand large…
Suivez ses aventures dans un récit contemporain, frais, et bien documenté sur les conditions de vie en croisière.

Éditeur : auto-édition
Numérique : 2€99
Papier : 9€95
Pages : 232
Sortie : 10/05/2018

Mon avis :

Dans ce roman, nous suivons Lucas qui est détective privé. Son patron est un drôle de numéro mais il a l’impression qu’il ne pourra jamais exercer son métier s’il continue à travailler auprès de lui. La première enquête tarde à arriver. Pendant que son chef part se la couler douce, une affaire tombe du ciel : mener une enquête sur un paquebot au cœur des Caraïbes ? Lucas ne se le fait pas dire deux fois. Il accepte et s’envole de l’autre côté de la Terre. Adieu Paris, bonjour La Havane. Et bonjour, croisière de rêve ! Mais… au Paradis, il semblerait que le jeune détective ne puisse guère faire son métier… cependant sa curiosité va prendre le dessus et ses découvertes seront surprenantes.

Il faudra m’excuser pour ce topo mais je vais avoir quelques difficultés à m’exprimer sur ce livre. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lucas, bien plus complexe qu’il ne le paraît au départ. Le découvrir au fil des pages a été un vrai plaisir.

On appréciera le dépaysement grâce à l’air marin. On aimera la relation que Lucas va développer avec l’un des personnages, même si elle ne semble pas gagnée d’avance.

Concernant l’enquête, même si j’ai parfois eu l’impression de longueurs, c’est bien mené. La fin arrive aussi un peu trop vite si l’on tient compte du rythme global. Mais c’est un détail d’appréciation personnelle.

Vous souhaitez lire un roman où les conditions du personnel sont catastrophiques ? Foncez. Si vous avez envie de mener l’enquête aux côtés d’un détective débutant ? C’est le moment de vous lancer.

Ce livre m’a fait retrouver des éléments que j’aimais bien avoir dans mes lectures « romantic suspense » pourtant ce n’est pas une romance.

J’ai aussi beaucoup ri grâce aux situations improbables, aux échanges entre certains protagonistes.

Un moment de lecture sympa.

Ma note : 16/20.

Publicités

Un commentaire sur “Petites glissades au grand large de Seb Landru

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s