Avis

Oscar et la Dame Rose

Couverture et résumé :


Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et  » qui croit au ciel « , lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l’enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l’autre et avec le mystère… Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d’approfondir les techniques du dialogue argumentatif. En outre, l’appareil pédagogique est suivi d’une interview exclusive d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Éditeur : Magnard
Numérique : 6€99
Poche : 5€20
Pages : 110
Sortie : 18/01/2010

Mon avis :

Comme il existe de très nombreuses éditions, j’ai choisi de vous mettre la couverture de celui que j’ai. Si le prix numérique est figé, ceux des éditions papiers sont eux variables.

Que vous dire ? La présentation dit tout.

On suit Oscar, au travers de lettres qu’il écrit à Dieu sur les conseils de la Dame Rose. Je ne sais pas trop comment qualifier ce court texte. Il y a une volonté de ne pas sombrer dans le pathétique mais j’ai l’impression que cela lui donne moins d’éclat, moins de crédibilité. Ce n’est pas comme si je pouvais réellement faire un parallèle avec des choses de ma vie donc mon avis reste bancal.

Cependant, j’ai trouvé des petites choses émouvantes, ce qui fait que c’est intéressant à découvrir. Bien sûr les thèmes de la maladie et de la mort peuvent tout à fait prendre aux tripes et ça fonctionne plutôt bien ici.

Ma note : 15/20.

Publicités

3 commentaires sur “Oscar et la Dame Rose

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s