Avis

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de Eric-Emmanuel Schmitt

Couverture et résumé :


Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l’épicier, n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et l’enfant n’est peut-être pas juif…

Éditeur : Albin Michel / Le livre de Poche
Numérique : 5€99
Poche : 5€20
Pages : 60
Sortie : 01/10/2011

Mon avis :

J’ai passé un moment assez mitigé en compagnie de Momo. Déroutée d’abord, parce que Moïse a onze ans et qu’il va « aux putes »… ce n’est pas moi qui le dis, c’est Moïse. Onze ans et déjà un homme ? Perplexe, je suis. Mais… Monsieur Ibrahim, l’épicier du coin, va jouer les sages pour cet enfant désœuvré. C’est là que ça devient intéressant et que le texte prend une tournure plus agréable. Le tout est assez simpliste et se laisse volontiers lire. Parfois, les mots qui sortent de la bouche de Moïse ou d’Ibrahim surprennent. Parfois, ils touchent.

Ce texte est trop court pour entrer dans les détails et c’est bien dommage parce que j’aime bien l’idée qu’il puisse exister des êtres peu communs qui parviendraient à atteindre les cœurs les plus durs pour qu’ils deviennent des adultes accomplis, heureux et fiers.

Ce n’est toutefois pas une affaire de religion, ici, il est question d’humanité.

La fin arrive trop vite mais ça m’a donné envie de découvrir d’autres textes de l’auteur… ce qui tombe plutôt bien puisque j’ai encore trois livres d’Eric-Emmanuel Schmitt dans mes étagères.

Si vous connaissez, quels livres me recommanderiez-vous ?

Ma note : 15/20.

Publicités

5 commentaires sur “Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de Eric-Emmanuel Schmitt

    1. Ouais… 11… 🤔
      J’ai lu tous les livres de cet auteur que j’avais à disposition. Le dernier que j’ai terminé à l’instant pourrait peut-être t’intéresser. Je rédige l’article et je le programme pour mercredi ou jeudi… j’ai encore deux articles en attente. Je vais essayer d’éviter de trop publier sur une journée.

      Aimé par 1 personne

      1. Ook, je verrai 😉
        Moi aussi j’ai fait des programmations, 1 article par jour jusqu’à samedi prochain mdrr, tout ça à cause d’un retard de livraison, le blog sera constamment animé alors que je réviserai lol
        Bonne soirée 😘

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne faisais pas de programmation mais j’ai beaucoup lu (même si les articles ne sont pas longs)… sachant qu’il y a aussi l article bilan et l’article Bullet Journal en début de semaine prochaine…. …. donc là je vais user du procédé. ^_^
        Bonnes révisions. Et bonne soirée à toi aussi. Merci. 😘

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s