Avis

A deux jeunes filles qui voudraient comprendre la religion des Chinois de Jacques Pimpaneau

Couverture et résumé :


Une présentation de la religion chinoise, destinée à des lecteurs non spécialistes, qui prend la forme d’un dialogue entre l’auteur et ses deux petites-filles. L’objectif est d’expliquer la pensée et les rites de cette religion, tels qu’ils sont conçus par les prêtres et les fidèles. De nature syncrétique, elle réunit des croyances issues du chamanisme antique, du taoïsme et du bouddhisme.

Éditeur : Philippe Picquier
Numérique : 6€49
Poche : 6€50
Pages : 110
Sortie : 05/05/2015

Mon avis :

Acheté par curiosité dans un magasin de déstockage pour le doux prix de 99 centimes, j’y ai vu l’opportunité d’apprendre des petites choses sur la Chine, enfin ses croyances. Je suis clairement une non initiée, déjà que j’ai bien du mal avec nos religions en Occident… bref… en dehors du catholicisme dans lequel j’ai bercé, mes connaissances sont plus que limitées.

Je pensais que ce bouquin serait à ma portée, disons plutôt, j’ai cru que son approche serait facile puisqu’il est question de donner des explications à des jeunes filles. Or, je pense que le niveau de langage n’est pas le plus adapté pour discuter avec monsieur ou madame tout le monde. Et je trouve ça particulièrement dommage. Mais ce n’est que mon point de vue personnel.

Néanmoins, il pourra être apprécié si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le Taoïsme, le Bouddhisme et le Confucianisme qui sont les trois principes décrits comme les plus répandus en Chine. Bien que l’auteur précise que le Confucianisme n’est pas une religion, Confucius lui-même rejetant « Dieu » qui est invisible.

On trouvera des explications sur ces trois « religions », des mythes, des traditions, de l’art, des comparatifs entre l’Orient et l’Occident. De quoi s’informer pour donner envie de pousser plus loin ou non, l’acquisition de connaissances sur le sujet.

Je ne vais pas mettre de note sur ce livre… Je ne peux même pas me permettre de vous dire si tout ce qu’on y trouve est une « vérité » mais c’était quand même intéressant bien que laborieux à assimiler.

Vous connaissez ? Un ouvrage à recommander sur ce sujet ?

Publicités

3 commentaires sur “A deux jeunes filles qui voudraient comprendre la religion des Chinois de Jacques Pimpaneau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s