Avis

Boule de Suif de Guy de Maupassant

Couverture et résumé :

À la fin de l’année 1870, Rouen est envahie par les Prussiens et les Allemands.

Aux trois couples en fuite appartenant au milieu honnête et bien pensant de Rouen se joignent deux religieuses, un démocrate et une jeune femme réputée de petite vertu, surnommée Boule de Suif en raison de son embonpoint. Le voyage est bien plus long que prévu.

Dans un espace confiné, les langues se délient. Les comportements sociaux de mise se mettent en place. Mais l’instinct de préservation de la bonne société est bien plus fort que tous ses beaux principes ; ses sentiments varient selon les événements et sa condition du moment…

Ce texte est suivi de L’ami Patience, La dot et La Moustache.

Mon avis :

Ayant lu la version numérique de Boule de Suif, disponible gratuitement sur Amazon, ayant vu les commentaires dont un s’indignant d’un texte incomplet, je confirme qu’il manque des passages donc je ne vous recommande pas de le télécharger.

Boule de Suif

Je discutais avec ma mère qui ne m’a rien dit de plus en dehors de : « je trouve que ce n’est pas bien de faire lire un texte comme celui-ci à des enfants ». Mon frère avait eu à le lire au collège sûrement, et c’était elle qui l’avait lu pour lui. (Mon frère et les livres… Il a tout de même lu Le Seigneur des Anneaux pour lui-même.) Je n’ai pas encore confronté nos retours sur ce texte mais je le ferai.

J’ai complété ma lecture numérique par cette édition (cf photo) que j’ai acheté ce mois-ci. C’est réellement dommage de voir que le passage oublié est finalement tout ce qui fait de ce texte l’intérêt.

Toute la misère du monde réunie en si peu de phrases. Du moment que vous servez l’intérêt général, vous existez. Dès lors que ce n’est plus le cas, vous voilà remisé au rang de rien, pas même de celui de chien. Voilà qui résume mon sentiment après lecture.

L’ami Patience

Comment réussir dans la vie ? Suivons l’ami Patience. Je grimace un peu parce que ça se termine abruptement. Deux, trois phrases supplémentaires n’auraient pas été du luxe… ou le texte est bien égal à l’intérieur de Patience, aux apparences luxueuses mais puant.

La dot

Deux jeunes mariés partent en voyage de noces à Paris… court texte mais assez sympathique même si ça reste très prévisible.

La moustache

Éloge de la moustache – je le confesse, j’ai beaucoup ri en lisant ces quelques lignes.

Publicités

3 commentaires sur “Boule de Suif de Guy de Maupassant

  1. Oh c’est dommage pour le téléchargement gratuit. Mais quel intérêt de fournir un text incomplet ?
    Boule de suif a l’air de t’avoir miné un peu le moral. Je ne connais pas les autres textes mais je les découvrirai 👌 surtout la moustache j’adore rire donc autant en profiter

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est dommage… le pire c’est que je pensais bien avoir loupé un truc… Mais si je n’avais pas lu les coms, je n’aurai rien dit… dans le doute 😂
      Pour la moustache, j’ai trouvé ça drôle et c’est assez court… une dizaine de pages. C’est une lettre.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s