Avis

Salem (Moonlight -3-) de Chloé Morgan & Aori

Couverture et résumé :

Laya doit organiser son premier Noël en famille avec son père et sa grand-mère. Mais avant cela, elle doit se rendre à un rendez-vous officiel avec Raphaël, le glacial vampire. En effet, il a besoin de s’entretenir avec elle car Spark a disparu de la scène médiatique et a rompu quasiment tout contact avec l’extérieur. Son entreprise est en chute libre. Laya cherche à lui venir en aide du mieux qu’elle peut avec Rain son petit Totem, tout en se préparant à aller au Mondial de la Sorcellerie avec ses deux amies, les jumelles Melissa et Maëlle. Ce dernier a lieu à Toulouse, quelques jours après Noël.

D’un autre côté, les sentiments de la jeune métamorphe sont mis à rude épreuve. Tiraillée entre sa panthère qui se languit de Spark et son loup qui ne lâche pas Nathan, Laya est de plus en plus perdue.

Les pions avancent et se mettent en place tandis qu’au loin la menace gronde et enfle comme une bête insatiable…

Ce tome est déconseillé aux moins de seize ans à cause de la violence de certains passages.

Éditeur : Éditions de l’Orque Blanche
Papier : 18€
Pages : 350
Sortie : novembre 2018

Mon avis :

Si vous saviez comme je l’ai attendu cette suite… des mois, une année même à attendre. Vous imaginez la pression qui pèse sur Chloé et Aori ? Rester à la hauteur de ce monde qu’on a créé, imaginé, illustré tout en entraînant encore plus loin ses lecteurs n’est pas chose aisée.

J’ai hésité avant de poster les lignes qui vont suivre. Si vous avez lu la présentation de ce troisième tome, vous verrez aisément ce qui m’a agacé et même déplu. Vous commencez à me connaître un petit peu et vous savez comme je déteste les triangles amoureux. Si précédemment je m’en accommodais, dans Salem, ça ne passe pas. Si je n’ai pas réussi à m’y faire, c’est surtout parce que les sentiments de Laya sont en bonne place. Laya tient de la girouette et nous fait vivre des moments peu agréables et nous ballote ici et là. Elle est toujours perdue, n’a quasiment pas avancé alors que ça fait plusieurs mois qu’elle a été contaminée, qu’elle a maintenant les meilleurs alliés possibles.

Il y a un élément qui m’a fait grimacer : je n’ai pas compris la nécessité de céder alors qu’elle a soufflé chaud et froid durant longtemps, que d’autres ont fait comme elle aussi. Pourquoi là ? Pourquoi à ce point précis ? Pourquoi comme ça ? Je n’ai pas l’impression que ce soit dans les habitudes de Laya, ni même que cela lui corresponde. C’est déroutant en fait. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas vous gâcher l’histoire si elle vous tente.

Pour moi, c’est une lecture en demi-teinte parce que même s’il y a de l’humour, un peu d’action qui viennent compenser ce triangle amoureux, on se retrouve submergé par de nouveaux mystères sans pour autant avoir eu de réponses à ceux des tomes précédents. C’est dommage parce que tout le concept de ce roman est intéressant. Il y a des choses que je n’avais jamais lu malgré de multiples lectures avec des métamorphes, par exemple. Il y a un fort potentiel qui n’est que peu ressorti dans ce volume.

J’espère que le prochain tome, que je lirai tout de même, sera un peu plus centré sur la Lune aux Trois Ombres et la fameuse prophétie qui l’entoure plutôt que sur la vie sentimentale de Laya.

Pour vous procurer le livre, c’est ici : (et pour découvrir les dessins d’Aori)

La page Facebook d’Aori
La page Facebook de Moonlight
L’Instagram d’Aori
La boutique d’Aori

Publicités

3 commentaires sur “Salem (Moonlight -3-) de Chloé Morgan & Aori

  1. Tu n’es pas la seule à ne pas du tout aimé les triangles amoureux. Ta chronique est franche et objective, tu as exposé ce qui est bien (le concept, le fond) et de qui t’as dérangé (girouette, façon de céder, triangle amoureux).
    Si en plus tu compte lire le tome suivant tout de même, c’est que vraiment hormis les points qui t’ont fait déprécier le livre, le fond est assez intéressant. Mais je me connais, au final ce livre n’est pas pour moi.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s