Avis

[Lire en Anglais] The Ghost Marriage de Peter May

Couverture et résumé :

The Ghost Marriage – THRILLER

Chief Inspector Li Yan and American pathologist Margaret Campbell, heroes of Peter May’s bestselling China thrillers, return in a new story. A girl has disappeared in Peking, and the mystery is somehow connected to a strange marital rite from China’s past : the Minghum, or Ghost Marriage.

Éditeur : Didier
Prix : 7€50
Pages : 80
Sortie : juin 2010

Mon avis :

Je vous l’ai déjà dit. L’anglais et moi, ce n’est pas ça. Toutefois, sans avoir été première de ma classe, je ne me débrouillais pas si mal que ça… du moins, jusqu’au lycée où j’ai décroché.

Mais ma cousine m’a donné ce livre. J’aimais bien la couverture. En plus, il est plutôt court. Quand elle m’a dit l’avoir acheté en cinquième pour se perfectionner… vraiment ?

Loin de moi l’idée de jouer les défaitistes. Je ne comprends pas qu’on ne trouve pas une page de vocabulaire à la fin du livre. Quand je dis vocabulaire, je parle évidemment de mots en rapport avec le crime, les scènes de crime, les autopsies. Plutôt dommage. À moins que ça n’entre dans le langage courant du commun des mortels, je pense que ce n’est pas inutile.

Pour le côté thriller, on repassera. Je sais, vous allez me dire que je n’ai pas compris la moitié de ce que j’ai lu mais jamais je ne me suis sentie dépassée, terrorisée, surprise dans ce texte. Jamais.

La seule chose intéressante, c’est ce « Ghost Marriage » (Minghum), qui était apparemment très répandu en Chine. Je n’ai pas fait de recherche donc je ne vais pas vous en parler plus que ça mais ça consiste à marier posthume un fils qui n’a pas eu d’épouse de son vivant mais qui en aura besoin pour être heureux dans la mort. Bien sûr, l’idéal est de l’unir à une femme fraîchement décédée, elle aussi. Et tout ça, ça se monnaye. Comme tout.

Donc l’histoire tourne autour de la disparition de Meilin, une jeune fille bien sous tout rapport mais qui a un petit ami que ses parents n’aiment pas. Classique !

Li, notre détective, va mener sa petite enquête après que sa compagne Margaret (ils ont une relation mal vue) l’y encourage.

C’était long. Extrêmement long pour moi malgré qu’il ne fasse que 70 pages. Je n’ai pris aucun plaisir à suivre Li, ni même Margaret. Au-delà de certains mots difficiles à intégrer dans le contexte, je n’ai pas été transportée.

Un petit extrait V.O. sur ce fameux Ghost Marriage.

« Minghum« , said Professor Bao, « is what it is called among the peoples of the Loëss Plateau. An afterlife marriage. It has its roots in the ancient form of ancestor veneration which maintains that we all continue to exist after death, and the living are obliged to tend our needs. »

« Including the arranging of a marriage ? « 

« Indeed. It is traditional Chinese belief that an unmarried life is incomplete, and some parents fear that an unmarried dead son could be an unhappy one. So they find a bride for him after death. »

Voilà. Je suis perplexe. Est-ce que je n’ai rien compris ou est-ce que l’histoire n’est pas aussi dynamique que prévu ?

Pour les amateurs audio, apparemment ce livre est disponible gratuitement pour l’écoute.

Je ne mets pas de note. Par contre, si vous l’avez lu, je serai ravie d’avoir votre avis. Merci.

Publicités

5 commentaires sur “[Lire en Anglais] The Ghost Marriage de Peter May

  1. Bon, ben j’ai eu ma réponse à mon mail dans ton article ! je vois, je vois…écoute, c’est dommage que tu y sois restée indifférente (je ne l’ai pas lu), mais au moins, tu auras essayé et ça t’as permis de re-pratiquer un peu. Pour le lexique, je pense que, puisque c’est en anglais, ils n’ont pas jugé utile de traduire, mais c’est vrai que ça dépend du point de vue

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas tellement un problème de traduire ou pas. Ce sont des livres édités en France pour inciter les Français à lire. Même si ce n’est pas nécessaire, je pense que ça aurait pu être un plus. Mais oui, après mon article coup de gueule, je vais arrêter de râler. 😂. Et faire avec l’anglais et Google trad si j’ai besoin. Là, je n’ai pas fait de recherche. J’ai mis les mots en contexte. Mais si je devais refaire, je pense essayer de deviner mais de lister certains mots pour me faire une grille « vocab » pour moi. 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s