Avis

Justine et les loups de la Montagne Noire de Jocelyne Delatte

Couverture et résumé :

loup1.jpg

Avec cette nouvelle histoire, l’auteur nous entraîne dans les temps anciens, vers ce lointain Moyen-Âge, dans la mystérieuse Montagne Noire près de Carcassonne.

Cette région n’appartenait pas encore au royaume de France, celui de Philippe Auguste.

En ce temps-là, le peuple qui travaillait dur demeurait souvent miséreux et tentait de survivre, malgré les nombreux dangers comme l’omniprésence des loups et les sévices des brigands sur des chemins peu sûrs. C’est dans cette période de tous les bouleversements que naquit Justine, une fillette aux cheveux roux, dans un modeste foyer.

Une fée, bienveillante sans doute, lui octroya de précieux dons….. Mais comment va-t-elle échapper au bûcher ? N’a-t-elle pas les cheveux flamboyants, le don de guérir et cette complicité avec les animaux sauvages (ici avec les loups) des sorcières médiévales ? Pourra-t-elle gagner l’amitié puis l’amour, grâce à son courage, à sa beauté et à un jeune loup ? Ce roman passionnant ne laisse aucun répit au lecteur, jusqu’à ce que les aventures de Justine trouvent une issue, peut-être heureuse !

Éditeur : Éditions Acala
Prix : 8€
Pages : 50
Sortie : 01/07/2018

 

Mon avis :

Pourquoi j’ai accepté de découvrir ce conte médiéval alors que vous savez que je n’aime que peu ce qui se situe dans la catégorie historique ?

La raison principale est très égoïste : j’ai la nostalgie facile et il se passe dans la Montagne Noire, montagne où j’ai pu faire quelques séjours étant plus jeune. Ma compagne de jeu de l’époque avait une imagination débordante. Ensemble, nous avons refait le monde depuis les forêts qu’on y trouve. De plus, je me souviens de l’ambiance mystérieuse que je prêtais aux lieux. Alors, pourquoi ne pas lire ce conte ?

Mon cher et tendre a débarqué ce midi avec deux livres de Jocelyne Delatte, fraîchement dédicacés. J’ai choisi de tout laissé en plan et de les lire pour me changer les idées. Je n’ai pas encore lu le suivant mais je pense que ce sera fait rapidement.

Premier point : c’est court. Excessivement court à l’image du conte tel qu’on peut en trouver chez les Frères Grimm, Perrault ou encore Hans Christian Andersen. De fait, je trouve dommage de ne pas avoir plus de matière vu le prix du bouquin même si je comprends la tarification. D’autant qu’il y a une dizaine de photos couleurs pour illustrer le décor dans lequel évolue Justine, protagoniste principal de cette histoire.

L’histoire va vite, elle place le contexte, fait grandir Justine en un rien de temps. Le tout va droit au but. Et ça donne un goût de trop peu.

Mais je passe à ce que j’ai trouvé d’intéressant. Déjà, c’est bien écrit, c’est fluide. On peut le lire d’une traite sans avoir besoin de s’arrêter pour reprendre son souffle. Il y a un brin d’aventure, par le biais de Justine qui est l’amie de la nature et surtout celle des loups. De vrais loups, pas des loups garous. Il y a quelques passages risqués où l’on peut se demander comment ça va finir et quelques références historiques. On retrouve la barbarie de l’époque et quelques codes d’honneur que l’on y pratiquait.

Avant de me prononcer définitivement sur mon ressenti, je vais lire la suite. Je vous en dis plus après cela.

Ma note : 14/20.

 

Publicités

4 commentaires sur “Justine et les loups de la Montagne Noire de Jocelyne Delatte

    1. Correctes, oui. Pour quelqu’un qui n’a pas ça devant les yeux tous les jours, possiblement intéressantes. 🙂
      On a de belles montagnes un peu partout, plus ou moins connues. Là, pour moi, c’est vraiment un truc qui me parle… Mon ours de père y habite toujours mais je n’aime pas faire le trajet.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s