Avis

Ce soir, je te quitte de Antonin Camu

Couverture et résumé :


Clémentine a quarante-trois ans. Un mari sportif, un métier à responsabilités et une silhouette de trentenaire. Aux yeux des gens, elle mène une vie accomplie. Elle est l’exemple même du rêve américain transposé à Annecy. Pourtant, depuis peu, son bonheur s’étiole et son sourire se ternit.Et si le bonheur apparent n’était en réalité qu’une parfaite mascarade ? Et si, pour être enfin en accord avec elle-même, Clémentine devait se lever un matin et quitter son foyer ?

Éditeur : auto-édition
Numérique : 5€ (dispo en emprunt Kindle)
Papier : 14€
Pages : 370
Sortie : 13/02/2019

Mon avis :

La midinette en moi est amplement satisfaite par l’histoire de Clémentine. Par contre, c’était trop court. Je n’ai pas vu passer le roman. Vous me direz que c’est bon signe en général et c’est le cas ici. Je n’avais pas envie de quitter Clémentine pour autant. (Peut-être qu’il y avait aussi la hâte de retrouver un auteur qui n’a rien publié pendant longtemps mais dont j’avais apprécié les précédents textes… Dans tous les cas, j’ai carburé et je n’en reviens pas que ce soit déjà fini.)

On dit que : « L’amour, c’est regarder ensemble dans la même direction ». Certes, mais à aucun moment on ne précise que, pour cela, il faut se tenir la main et s’accompagner. L’amour, c’est peut-être seulement montrer à l’autre la direction à prendre et le laisser voler de ses propres ailes si nécessaire.

À l’image de beaucoup de couples, la routine semble tuer à petit feu le cœur de Clémentine et peut-être aussi celui de Julien. Si le temps paraît long avant que la prise de conscience ne se fasse, il faut du courage pour oser tirer un trait sur seize ans de vie commune. Parce que dans le cas de notre héroïne, ce n’est pas la haine de l’autre qui la pousse à partir. Julien est quelqu’un qui compte pour elle malgré tout.

Au fond, nous ne nous sommes jamais réellement découverts. N’y étant pas préparés, nous avons été désarmés lors de l’apparition de nos propres personnalités.

Il y a quelque chose de poétique dans ce roman, surtout dans le cheminement de Clémentine bien que nous ayons aussi un peu de Julien. C’était important qu’on nous le montre. Parce qu’un couple, ce n’est pas seulement un individu.

Vous auriez fait quoi à la place de Clémentine ? Seriez-vous resté auprès de votre moitié, sous prétexte que ça fait des années et qu’on vous considère comme un couple modèle, au détriment de votre bien-être ?

On notera un problème récurrent de communication. C’est principalement ce qui tue les amitiés et les amours, ce qui causent des ruptures terribles qui auraient pu être différentes si seulement nous prenions le temps de dire et d’écouter.

Même si le thème de ce roman ne s’y prête pas, je suis obligée de vous dire que j’ai ri. Et j’ai été surprise d’être aussi réceptive alors que l’ambiance même du livre n’est pas des plus marrantes. Mais Julien et Clémentine avaient le chic pour se trouver dans des situations inconfortables et inattendues.

Je reconnais ne pas avoir été surprise par la tournure que prend l’histoire. J’aurai souhaité un dénouement plus complexe mais le tout ne m’a pas déçu.

Ce soir, je te quitte est un roman à découvrir si vous souhaitez suivre Clémentine dans sa quête du bonheur et ses remises en question. Le tout avec une plume entraînante et fluide qui permet de passer un bon moment.

Ma note : 17/20.

Publicités

3 commentaires sur “Ce soir, je te quitte de Antonin Camu

  1. En général, tu trouves toujours les livres trop courts mdrr et souvent c’est parce que tu as passé un bon moment 😂
    Il y a un aspect mélancolique dans la première citation, c’est vrai, aimer peut signifier parfois devoir laisser partir la personne que l’on aime.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s