Avis

Sombre mutation -1- Tant qu’il y aura des loups de Marcus MD

Couverture et résumé :

Les humains ignorent tout des créatures qui rôdent dans l’ombre. Du moins, presque tous les humains. Simon Geoffroy , lui, est de ceux qui savent. Recrue plus que prometteuse de la Confrérie des Chasseurs, il a été formé pour traquer et éliminer les menaces du monde surnaturel. Vampires, loups-garous, magie noire… Des monstres qui hantent les cauchemars, il en fait son affaire.

Mais toutes ses certitudes sur le bien et le mal volent en éclats lorsqu’il se retrouve confronté à Martin. Martin le vampire qui a pour sale habitude d’abandonner ses victimes exsangues dans son sillage. Un jeu de piste un peu dérisoire pour cet immortel qui n’est plus très sûr de vouloir continuer à arpenter la nuit plus longtemps.

Leur rencontre a tout du séisme alors qu’une indéniable attraction les pousse l’un vers l’autre. Mais comment un vampire et un chasseur pourraient-ils prétendre à une fin heureuse quand tout les sépare ? L’amour inconditionnel de Martin est-il une raison suffisante pour que Simon trahisse les siens et risque sa vie ?

Pour ne rien arranger, les manigances d’un groupe prêt à tout pour arriver à ses fins compliquent encore un peu plus la donne. Entre manipulation scientifique des créatures surnaturelles et chasse à l’homme, les deux amants auront fort à faire pour espérer sauver leur peau.

Éditeur : Mix Éditions
Numérique : 3€99
Papier : 15€
Pages : 348
Sortie : 06/12/2018

 

Mon avis :

Cette histoire est tellement bien que je n’en reviens pas d’avoir mis des jours à la lire !

Vous prenez Simon, un brave et gentil chasseur de monstres. Vous ajoutez Martin, un vampire meurtrier. Vous versez quelques doses de complots. Et vous obtenez ce roman qui est une merveille dans son domaine.

Tout commence par la drôle d’enquête que Simon doit mener : une jeune femme a disparu. L’oncle de cette dernière est un généreux donateur pour le maintien de la Confrérie. Il est important de trouver une piste et vite. Mais rien ne va faciliter le travail de Simon qui supporte mal de ne pas avoir le moindre élément pour avancer.

En parallèle, Martin, notre vampire sanguinaire, mange des humains et laisse traîner des cadavres plutôt que de les camoufler. Cela va aussi éveiller l’intérêt de Simon. Il veut mettre la main sur ce vampire qui a visiblement très envie qu’on l’attrape.

Si la rencontre entre Simon et Martin paraît un peu folle, un peu poussée, trop vive aussi, qu’elle m’a fait lever les yeux au ciel, il y avait autre chose de terriblement logique et compréhensible de la tourner ainsi. Et si vous pensez que ça va être du mielleux, du coulis de mots doux, vous avez tort. Martin se débat un peu moins que Simon face à ce qu’il ressent. Le tout s’explique parfaitement dans le contexte. Quant à Simon, il est tout en contradiction, perdu entre raisons et sentiments.

Ça ne peut plus durer, décida-t-il. Tu es en train de faire n’importe quoi. Ses sentiments naissants pour le vampire étaient inappropriés. Il devait agir et vite. Ce serait difficile, mais il n’avait pas le luxe du choix.

Et c’est quelque chose que j’ai bien aimé lire : le fait que Simon ne change pas d’avis sur le fait que les vampires et autres créatures méritent qu’on les tue selon ses critères et son « éducation ».

De même, j’ai apprécié que l’histoire pointe un élément essentiel : la chaîne alimentaire. Parce qu’il est évident que vous n’allez pas reprocher à votre chat d’avoir croqué un oiseau/lapin/lézard. Alors pourquoi penser qu’un humain a plus de valeur dans cette chaîne alors que les vampires ont besoin de leur sang pour vivre ?

La mort faisait partie intégrante de son existence. Quand on est un vampire, c’est même une amie fidèle. Elle rôde dans l’ombre, marche sur vos pas, prend la forme d’une victime ou l’apparence d’un amour d’antan. Les gens finissaient tôt ou tard par disparaître autour de lui. C’était ainsi que cela fonctionnait. La perte des autres, c’était le prix à payer pour son immortalité. Depuis le temps, il aurait dû s’y faire. Mais non, à chaque fois c’était aussi difficile.

Pour ma part, j’ai trouvé ce roman très bien fait, sur tous les points, y compris la romance (oui, même si j’ai levé les yeux au ciel).

Je voudrais ajouter qu’une fois que l’on comprend ce qui se cache derrière la disparition de la jeune femme, le texte prend encore plus d’intérêts : on pointe du doigt une réalité, celle qui fait peur parfois, problème concret de notre époque. Même si je ne salue pas la façon de faire, j’ai trouvé qu’il était agréable de voir les nuances des gentils et des méchants face à une belle épine plantée dans le pied de la terre.

Marcus M.D. n’épargne personne : l’histoire est sombre et sanglante et ravira sans mal les amoureux des bonnes bagarres où le sang coule. Même si on comprend certains agissements des divers personnages, ils sont tous capables de bestialité et de cruauté s’ils l’estiment nécessaire.

J’attends la suite avec impatience parce que la fin n’est pas recevable en l’état et nous laisse dans un moment de transition peu sympathique. Il y aura sûrement une touche de mystère, beaucoup d’action et un peu de romance. Ce que j’aime.

Ma note : 18/20.

 

Publicités

5 commentaires sur “Sombre mutation -1- Tant qu’il y aura des loups de Marcus MD

  1. J’ai enregistré l’article, vu comment tu en parle ça pourrait me plaire.. Même si tu as levé les yeux au ciel pour la romance 😂 tu as dit que c’est pas dégoulinant de mièvrerie donc je ne l’écarte pas.
    C’est pas l’auteur de livre de gladiateur aussi ? 🤔

    Aimé par 1 personne

      1. D’ac. Attends le deuxième pour te faire une idée plus complète… Je ne sais pas du tout quand il doit sortir, s’il est même écrit ou en cours. Mais j’espère que ça ne prendra pas des années parce que j’ai vraiment aimé. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Tkt! Ma priorité est déjà de lire les livres qui me regardent depuis 2 ans 😅 une fois que je serai satisfaite de la PAL, je la regonflerai. Le 2 sera sûrement sorti entre temps 😅 et j’espère pour toi, c’est toujours dur d’attendre quand le livre a été délicieux 😋

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s