Avis

Laisse tomber la neige ! de Cécile Chomin

Couverture et résumé :

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi :  » Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété? « . Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

Éditeur : J’ai lu
Collection : Lj
Pages : 320
Numérique : 9€99
Papier : 12€90
Sortie : 7/11/2018

Mon avis :

Je l’attendais avec impatience ce roman de Cécile Chomin parce qu’elle a toujours su me charmer. Alors une comédie romantique dans la neige ? Je dis oui !

Claire, est une jeune femme qui vient de subir une rupture humiliante : son fiancé n’est pas venu devant l’autel. Sur les conseils de sa sœur, la voilà partie sur la route, vers un chalet en montagne, chaleureusement recommandé par cette dernière. Claire est une héroïne moderne avec une petite tendance à la maladresse (ou grosse tendance). En tout cas, elle flippe lorsqu’elle croit entendre des loups. En short, on le serait aussi… mais même vêtue d’une robe de mariée, il n’est pas assuré qu’on s’en sorte mieux. Une voiture embourbée, des tenues inadaptées au lieu et un homme qui a tout de l’ours mal léché : en mixant le tout, on obtient des répliques mordantes et des situations cocasses.

J’ai beaucoup ri au cours de ma lecture : loin de s’ennuyer au contact de Claire et Hugo (l’ours mal léché), Cécile Chomin n’offre que peu de répit à ses personnages. L’alternance des points de vue de l’un à l’autre donne un regard global sur le récit. Et c’est très important pour constater l’évolution et les réactions des protagonistes principaux. Tout n’est pas que joie dans cette comédie romantique : Claire et Hugo ont des choses à régler, des leçons à apprendre et surtout une vie à continuer même s’ils sont à un croisement de routes.

Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont évidemment les moments drôles qu’ils vivent même si parfois, j’ai quand même trouvé que c’était exagéré et peu crédible. Ceci dit, ça sert vraiment l’histoire dans son ensemble.

Mais j’ai aussi beaucoup aimé les instants plus sérieux, comme la découverte du personnage d’Hugo, qui pourrait sembler superficiel et qui ne l’est pas le moins du monde. Claire aussi se montre sous un jour plus mature que ce que nous laisse voir son apparition un brin déjantée et peu sérieuse.

Les personnages secondaires ne font pas seulement tapisserie. J’ai adoré les voir graviter autour de notre duo afin d’ajouter piment et réflexions.

Je vous conseille ce roman si vous souhaiter passer un moment sympathique, sans prise de tête. Laisse tomber la neige ! est une histoire aux apparences légères qui cache son jeu en nous proposant bien plus qu’une romance.

Ma note : 16/20.

Publicités

3 commentaires sur “Laisse tomber la neige ! de Cécile Chomin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s