Avis

L’amour, c’est… de Jack Koch et d’un collectif d’auteurs

Couverture et résumé :


Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 200 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l’amour, qu’il a ensuite illustrée.
Le résultat : 400 pages empreintes de poésie et d’humour.

Mon avis :

Je ne comptais pas vous en parler mais… il se trouve que je pense que ce n’est pas une mauvaise idée d’acheter ce livre et de s’en délecter au quotidien.

Perplexe au départ, j’ai pris ce sublime bouquin plus pour ses illustrations que ses jolis mots : mais que vous aimiez l’amour ou non, chaque auteur y a laissé un ton personnel. Parfois, c’est sérieux, parfois, c’est hilarant. D’autres fois, c’est triste. En fait, c’est à la fois pour personne et à la fois pour tout le monde.

Je n’ai pas sélectionné mes citations préférées, ni même mes illustrations favorites. Je vous conseille de vous offrir ce livte et de le laisser à portée de main. Une à deux fois par semaine, vous l’ouvrez au hasard, vous lisez et admirez la double page. Puis vous le reposez en vous interrogeant sur votre définition de l’amour.

Les petits bonus : la préface de Baptiste Beaulieu qui frappe toujours fort et la galerie de portraits des auteurs qui ont participé au projet.

Ce que je crois, c’est qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise définition : l’amour, c’est un truc qui se vit de manière si personnelle qu’il est impossible de trouver les mots justes pour l’exposer aux autres.

Et en plus, vous ferez une bonne action car deux euros sont reversés à l’association Le rire médecin.

14 commentaires sur “L’amour, c’est… de Jack Koch et d’un collectif d’auteurs

  1. Alors, en collant mon nez contre mon ordi pour lire les pages, je t’avoue que les extraits m’ont vraiment bien plût (et on ne peut pas dire que je sois une « fan » de l’amour mdrr) mais j’ai toujours aimé lire ce genre de phrases, les maximes et trucs du genre. Donc du coup; je le note au cas où je finis par céder 🙂 tu as bien fait d’en parler.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement ça. J’adore aussi les maximes… j’avais pris des bouquins à mon grand père quand j’étais au lycée et je notais mes préférées 😁
      Ben là, le thème est bien l’amour mais vraiment, ce n’est pas du mielleux tout le temps. Et puis, j’ai adoré les illustrations. Spéciales mais ça met une touche sympa.

      Aimé par 1 personne

      1. Vraiment je le note (je l’ai mis dans mon panier mdrr), il m’a bien intéressé et j’ai toujours voulu un livre de style « maximes » sans vraiment savoir où trouver. Tkt, je ne fuirai pas si c’est du mielleux qui « fait sens » (en l’occurrence ici yen a pas donc c’est super XD)

        Aimé par 1 personne

      2. Je pense que chaque auteur qui a participé a mis beaucoup de lui-même en peu de mots ou beaucoup. Pour éviter que ce soit trop lourd, le concept d’en lire une de temps en temps, ça me paraît bien. Perso, je n’ai pas voulu attendre. C’est ce que j’appelle un Beau livre. En plus, si aujourd’hui certaines choses ne te parlent pas, elles le feront peut-être dans dix ans. 🙂
        Je dois avoir 5 ou 6 livres de maximes… tu sais les vieux trucs publié il y a des lustres. J’adore regarder les très vieux livres. J’en ai récupéré quelques uns au décès de mon grand père avant qu’ils n’aillent je ne sais où. Même si ma grand mère a aussi des stocks de bouquins donc elle ne les aurait pas jeté, seulement remisé. Mais pour les trouver, autant dire que c’est la vraie galère.

        Aimé par 1 personne

      3. Aaah c’est un bel héritage. Dommage pour moi j’allais te demander demander des titres pour voir s’ils m’intéressaient 🤧 mes « vieux livres » genre de cuisine antillaise et créoles (mais versión Larousse quoi truc de collection) sont en Guyane c’est le seul type que j’ai 😅

        Aimé par 1 personne

      4. Après, ils sont trouvables en réédition je pense mais ce sont des grands noms dans le domaine comme La Rochefoucauld (mon édition date de 1935 apparemment). Après, j’avais récupéré des trucs en rapport avec la religion. Mon grand-père était très croyant mais pareil, il y avait de jolies choses à prendre et d’autres à jeter ^_^
        Mais j’ai visiblement oublié de reprendre tous les livres que j’avais choisi de garder. Il en manque 😦 Mais je te dirai en MP si je trouve quelque chose de sympa dans ce genre

        Aimé par 1 personne

    1. J’y ai pensé aussi à le faire dédicacer le plus possible mais c’est un peu compliqué… on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de passages par chez moi. Et je ne mettrai pas les pieds à Livre Paris cette année. 🙂
      En tout cas, belle idée.
      Une chance que de pouvoir rencontrer auteurs et illustrateurs. 😊

      J’aime

Laisser un commentaire