Divers

Nouvelle année, bilan lecture et étalages livresques

Coucou tout le monde !

Après mon étalage sur mon ressenti depuis la création du blog, je vous propose un minuscule bilan…

Mais avant, je vous souhaite une très belle année 2019 et le meilleur dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. Ainsi que de belles découvertes livresques puisque c’est un peu pour cela qu’on est là. 😉

En passant sur le blog de Letempodeslivres, elle a évoqué des chiffres. Et je crois bien que je lui ai fait un peu peur. 😏

Bon alors, je vous dis tout.

Voici ce que mon Facebook annonçait pour 2016 :

Et pour 2017 :

On peut enlever douze images de cet album qui ont servi d’intercalaires afin de mieux me repérer…

Je n’ai pas tenu mon album de lecture sur Facebook en 2018 parce que j’avais le blog mais j’ai compté en me basant sur ce que mon Bullet Journal me montrait : 353 livres lus.

Pas de quoi être étonné par ces chiffres limites affolants. Parmi toutes ces lectures, se cachent des nouvelles qui ne se trouvaient pas dans un recueil par exemple… Je n’ai pas été jusqu’à faire ce type de décompte.

Mais je précise que j’ai énormément de temps pour lire puisque j’ai la chance d’être une mère au foyer : après avoir réalisé les tâches essentielles auprès de mes enfants, je peux opter pour le choix de ne me consacrer qu’à moi. Cependant, cette année, mon petit dernier a été particulièrement collant et demandeur. C’est aussi le cas dernièrement. Il aurait dû entrer à l’école en septembre 2018, cela ne s’est pas fait.

Ce nombre en forte baisse s’explique aussi par les nombreuses déceptions livresques que j’ai pu avoir mais aussi de la lassitude.

J’ai arrêté de lire de la romance MF (homme/femme), même si je conserve quelques auteurs que j’aime dans ce registre, parce que ça m’agaçait de trouver en permanence la même ligne de conduite. J’ai lu beaucoup de romance MM(homme/homme) en 2017 : l’attrait de la nouveauté si je peux le formuler ainsi. Toutefois, je suis perplexe à présent puisque ce que je trouvais d’intéressant semble se perdre au profit de ce qui m’a fait lâcher le MF : la surenchère du sexe en premier lieu.

Ce sera un autre article que je vous proposerai bientôt.

Ce qui veut dire que je me suis souvent trouvée face au problème de lire ou ne pas lire un roman même un MM par peur d’être déçue.

Puis il y a les lectures forcées : comme la bêta-lecture ou les engagements que vous prenez lorsque vous acceptez de lire un roman que vous n’avez pas choisi au départ. En matière de bêta-lecture, je n’ai pas eu de souci pour faire mes retours parce que je savais que j’allais aimer la découverte mais ça demande un peu de discipline. J’ai eu de la chance jusque-là, puisque les deux autrices qui m’ont fait confiance ont semblé satisfaites. (D’ailleurs, c’est une aventure extraordinaire que je ne regrette pas du tout.)

Mais je m’étais engagée sur autre chose dont je ne peux pas vous parler en détails. Simplement, cela a demandé du temps, beaucoup de temps, et je n’étais pas toujours enjouée de le faire mais je suis fière d’avoir réussi à rester dans les délais et je pense avoir fait du bon travail dans l’ensemble.

Et la dernière chose que je veux évoquer va se poursuivre sur le premier trimestre de 2019, c’est le prix des lecteurs. Même s’il y a probablement une masse importante de lecteurs qui a été retenue pour recevoir les six livres de la sélection qui sont en course, je me suis engagée à faire des retours honnêtes. Ça me demande un temps de lecture considérable parce que nous sommes en littérature générale. D’une part, ce n’est pas ce que j’aime et d’autre part, il y a des sujets que j’apprécie peu comme la guerre et l’Histoire.

De fait, j’ai choisi de lire d’autres histoires en parallèle de ces lectures. Je ne le fais quasiment jamais parce que j’ai peur de me perdre. Mais je prends des notes et j’espère que ça me permettra d’avancer.

Je suis en train de lire le roman de Claire Hajaj, La maison aux orangers et je découvre aussi Mon joli monstre de Pa Farouche. Je pense créer un article pour chacun d’eux. On ne peut pas faire plus éloigné en terme de sujet alors que le premier évoque la guerre en Palestine, la migration et la guerre entre les juifs et les musulmans tandis que le deuxième à une touche plus sensuelle où un prof particulier s’inquiète pour son élève qui se déprécie et qui a des idées sombres.

Je vous en reparle prochainement mais j’essaie d’accélérer un peu le roman du prix des lecteurs avant qu’on ne reçoive l’envoi suivant.

Et vous, combien de livres avez-vous lu (toutes catégories confondues) ? Êtes-vous heureux de votre année 2018 ?

Au final, c’est un petit pavé que je vous ai fait !

À bientôt 😘

Publicités

18 commentaires sur “Nouvelle année, bilan lecture et étalages livresques

  1. 121 romans pour moi. Avec un petit coup de pouce entre septembre et fin octobre car j’étais en congé maternité. Je tourne plutôt autour de 100 livres d’habitude 😉
    Je me suis engagée dans 4 challenges cette année, qui devraient me permettre d’élargir mes horizons. Et j’ai pour objectif de réduire les service presse qui m’étouffent un peu en cette fin d’année 😉

    Aimé par 1 personne

    1. 121 livres, c’est un beau score. En général, les premières semaines de bébé, s’il dort beaucoup, ça aide à se poser.
      4 challenges, wouah, je crois que j’abandonne ça… trois ans que j’essaie de faire celui de Boulevard des Passions (assez varié quand même) mais je n’arrive pas à tout compléter.
      Les services presses sont à double tranchant : perso, je ne veux pas me lancer dedans (pour l’instant, le blog n’est pas assez solide pour ça) et je pense que ce serait trop de pression si les romans ne sont pas tout à fait dans mes attentes.

      Aimé par 1 personne

    1. 😂 Mais non, pas si impressionnant, quoi que tu sais tout ce que j’ai lu. 😉
      Alors, j’aime les romans policiers, même les thrillers mais si j’en trouve en catégorie romance, je préfère pour avoir une fin heureuse. 😳😏. Et le romantic suspense a perdu de sa force, les ME ont stoppé leurs collections.
      Pour l instant, ce qui m’énerve c’est l’association systématique de romance = érotisme. 😓
      Je pense que je vais relire des romantic suspense que j’avais aimé il y a quelques années pour voir si ça passe ou pas.
      C’est un plaisir, toujours, mais je pense que je deviens plus exigeante, pas dans mes goûts mais dans mes attentes. C’est dur à vivre.

      Aimé par 1 personne

  2. Mdrr tu t’es dit qu’il fallait bien m’achever pour ce bilan donc tu as aussi mis 2016 ? 😂😂 Ça reste un super bilan malgré la « baisse » de régime. Tu as un petit dernier affectueux lol, j’espère que ça ira pour l’autre rentrée. À nouveau, bon courage avec les livres de littérature générale, haut les cœurs ! Tu as été bêta genre correction et tout ? 😮 Je vois ce que tu veux dire pour la surenchère de sexe, personnellement je saute ces pages car ça m’assome. Mais tous les MF ne sont pas forcément des romances / érotisme ☝️(oui la voix du mal est de retour lol) en vrai, quand tu voudras bien reprendre ce genre, n’hésite pas à me détailler tes attentes pour voir si j’en connais qui pourraient te plaire.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah ^_^ mais non, je ne t’achève pas. En vérité, en 2015, il y a beaucoup de double romans comme celui de la couverture : tous les mois (en 2013 et 2014) j’achetais les collections Black Rose et Blanche de chez Harlequin. Ça faisait 4 livres (8 histoires) par collection mais ce n est pas si long parce que si je les achetais sur le weekend, je lisais les 4 en un jour (si mes enfants étaient en week-end ailleurs 😅). Et en 2015, j’en lisais encore mais moins.
      Bêta mais pas correctrice : juste s’assurer que l histoire tient la route, qu’il n’y a pas de non sens, etc…
      Je te détaillerai mes attentes « romances » lorsque je ferai cet article que j’évoque. Dans quelques semaines maximum. Je veux le laisser poser pour ne pas le faire trop long et répétitif 😂 mais j’ai déjà la base.
      J’ai un petit affectueux 😂 en vrai, je ne me plains que lorsqu il ne veut pas me laisser dormir

      Aimé par 1 personne

      1. Alors, ça dépend des auteurs je pense.
        Le premier roman que j’ai lu, je l’ai reçu en deux parties. Mais je préfère avoir le roman en entier. C’est une expérience génialissime mais c’est assez lourd à porter 😂 Le premier que j’ai lu, l’autrice a changé un gros truc de son histoire parce que je lui ai dit que c’était exagéré. Mais peut-être que les autres lecteurs auraient apprécié la première version.
        En tant que Bêta, tu vas donner ton avis personnel mais tu te dois de rester objectif même si l’histoire ne va pas là où tu voudrais. Quand les auteurs font des appels de Bêta, je ne postule pas (tous les livres que j’ai lu dans ce cadre, ce sont les autrices qui m’ont demandé) Et chaque auteur a sa façon de travailler aussi.
        Je vais réfléchir à tout ça pour la romance et l’érotisme et peut-être que dans la semaine, ce sera prêt. Mais je pense que je demanderai à mon homme de me relire avant de poster des bêtises. 😂

        Aimé par 1 personne

      2. Ah d’accord ! Oui ça a l’air d’être une expérience riche, et jme doute bien que ça peut te faire cogiter en te disant justement « d’autres auraient peut être apprécié » mais je pense que si elle l’a changé c’est qu’elle était d’accord avec ton avis et que tu lui a « ouvert » les yeux sur un truc sur lequel elle n’avait peut-être pas le recul suffisant seule. Sinon elle aurait gardé ainsi. C’était des MM ? C’est donc des auteurs auto-édité ou même ceux qui veulent tenter leur chance en maison d’édition ? Je comprends, le manuscrit en entier permet de se faire une idée plus complète. Je n’ai jamais fait ça, donc je suis curieuse mdr désolée pour toutes les questions. Mdr d’accord 😂

        Aimé par 1 personne

      3. Alors les trois premiers étaient de l’auto édition mais les deux autres ont finalement été édité l’un par Amazon et l’autre dans une petite ME jeunesse. Pas de MM… de la romance MF pour trois d’entre eux, un recueil de nouvelles et donc le roman jeunesse. Mais à la base, ce sont des autrices en auto-édition.
        Elle a trouvé ma réflexion pertinente, en effet, parce que toute son histoire en a été modifiée par la suite 😉 et il a reçu un excellent accueil. Il est maintenant publié chez Amazon aussi (montlake romance)
        Si tu suis des pages auteurs sur FB ou si tu es abonnée à des newsletters, ils font parfois des appels à Bêta où tu peux postuler pour tester. C’est un pur hasard que je me sois retrouvée là dedans.

        Aimé par 1 personne

  3. Bonne année, et bonnes lectures en 2019 ! (même si c’est moins important que les gamins et les projets de vie personnels !)
    Pour ma part, je suis un petit lecteur, et je ne compte pas ce que je lis. Un bouquin par semaine, parfois plus, souvent moins quand je suis occupé avec ma fille, les travaux de ma maison, l’écriture, etc. Et même si 2019 apporte beaucoup de changements perso, mon rythme de lecture ne devrait pas énormément changer.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ^_^
      Chacun son rythme, je ne crois pas que la quantité soit importante même si je lis beaucoup. Et puis, tu écris donc tu as moins de temps pour lire, sans parler du reste, le boulot, la famille, etc…
      Je te souhaite que tout aille dans le sens que tu veux.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s