Divers

Bilan 2018 et résolutions 2019

Bonjour les gens,

après avoir torturé mon esprit bien plus qu’il n’est capable de supporter, je vous propose de parler chiffres. Ceux qui blessent ou font du bien… tout est une question de perception.

Sur ma page Facebook, j’ai environ 25 abonnés… Vous sentez venir le drame, là ? Le mieux, c’est peut-être que je remonte un peu dans le temps. Face à la plus grande indifférence, j’ai créé ma page, j’ai proposé à mes amis virtuels de s’y abonner pour me filer un coup de pouce. Je n’ai harcelé personne puisque je me suis contentée d’un simple statut. En gros… ça donne environ dix abonnés qui me soutiennent (ma famille). Merci les amis ! Je continue… Le reste, c’est en majeure partie, des auteurs. Croyez-moi, je ne crache pas sur les auteurs, je les aime (disons que j’aime leurs livres parce que je ne les connais pas, et non, je ne souhaite pas particulièrement les connaître… si chaque auteur devait se lier à chacun de ses lecteurs, ça deviendrait compliqué, vous ne croyez pas ? ). Bref… et les autres, je ne sais pas trop mais clairement pas des abonnés intéressés.

Ce qui fait que j’ai vite perdu l’envie de publier des choses sur ma page… Oui, c’est frustrant… et non, ça ne me gêne pas trop de constater que j’indiffère : c’est un peu l’histoire de ma vie !

Parlons Instagram : j’ai pensé que ça pouvait être sympa de basculer mon compte perso en pro… sauf que je n’aime pas Instagram. Je galère à utiliser ce réseau… Mais j’ai l’honneur de vous dire que dessus… j’ai 64 abonnés (Oui, hein ? Quand vous voyez que certains récoltent 100 abonnés à la minute, ce n’est toujours pas glorieux mais je m’en fiche là encore… Je vais vous expliquer sous peu ce qui me brise vraiment le cœur.)

Concernant le blog, avec environ 10 visites quotidiennes en moyenne lorsque je publie un article, je peux dire que c’est clairement mieux qu’au départ, où je n’avais pas de visite du tout.

Le blog ne coule pas, il stagne, et se fait une place minuscule mais je peux affirmer qu’il existe. Et je me sens moins mal grâce au Tempodeslivres (encore toi, et je te remercierai jamais assez d’être là). Merci d’être toi et de prendre le temps de t’arrêter sur ce modeste blog. 💕

Vous allez me dire que je n’ai pas fait de com pour me vendre… et c’est vrai… de même, je démarche peu les autres blogueurs parce que je n’ai pas eu le temps de le faire pour que ce soit fait de la meilleure des façons.

En 2018, j’aurai voulu que ceux qui likent, en ayant un réel intérêt pour ce que j’écris, ouvrent un dialogue d’échange… Voilà ce qui fait le plus mal. Ce n’est pas d’avoir des statistiques merdiques, ce n’est pas d’avoir peu d’abonnés, ça se situe dans l’échange. Et promis, j’ai vraiment mis du mien pour tenter des approches ici et là mais comme dans ma vraie vie, je reste au mieux invisible. Le pire, c’est que je n’en veux même pas au système, c’est à moi que j’en veux d’y avoir cru deux minutes. La chute, c’est douloureux.

J’ai bien conscience de mes limites : je n’ai pas ce qu’il faut pour écraser les autres qui ont autant le droit d’exister que moi (la plupart du temps, c’est plutôt que je pense qu’ils ont le droit d’exister plus que moi). Clairement, ce n’est pas sur la toile que je vais me sortir du cercle dans lequel je me noie, ce n’est pas non plus ici que je trouverai des personnes pour m’élever. Par contre, je suis prête à vous élever tous, à trouver tout le bien qu’il y a en vous et à vous aider à le faire sortir.

J’ai conscience que mon contenu n’est pas toujours pertinent ou intéressant mais j’arrive aussi à me dire que parfois, je fais preuve de poésie, d’intelligence et que ce n’est pas vain.

Ce qui m’amène à la suite : les résolutions 2019.

Dans cette course effrénée en quête de popularité puisque qu’il faut le voir ainsi, j’en ai perdu le désir de rêver. J’ai lu, lu et lu (même si c’est moins que l’an passé) mais je me sens vide. J’ai eu des coups de cœur mais j’ai eu un max de déceptions. J’ai galéré à rédiger des articles où rien ne voulait sortir, rien de bon et descendre un bouquin, ce n’est pas mon truc. Mais j’admets, je l’ai fait. J’ai tenté de me montrer la plus honnête possible sur mes retours, que ce soit en privé aux auteurs ou ici, pour les lecteurs.

De fait, j’ai pris la décision de publier moins pour publier mieux. De même, je ne vais pas m’excuser pour cela, je ne mettrai pas toujours un commentaire sur les plateformes (Amazon en grande partie) surtout quand je ne parviens pas à aligner trois mots cohérents en dehors de l’éternel « c’était bien ». Je vais arrêter de vouloir vous partager toutes mes lectures et je vais surtout arrêter d’attendre que quelqu’un me dise que ce que je fais « c’est bien ».

Je suis quelqu’un de gentil, de patient, de tolérant, de compréhensif mais je suis usée moralement par tout ce que je me surprends à porter : des peines de mes enfants aux grands maux de la Terre, j’éponge tout et rien ne sort. Je suis une boule de souffrance prête à exploser. Ce n’est bon pour personne. Et j’avais oublié comment on se sent quand on est au bord du précipice avec personne pour vous tendre la main. Comme pour le reste, le temps fera son œuvre mais je n’œuvre plus pour quiconque.

Merci à ceux qui ont pris le temps de s’abonner, d’aimer les articles et de laisser des commentaires. Merci de m’avoir donné une chance. Vous n’imaginez pas à quel point c’est important pour moi de vous le dire. Je continuerai de passer sur les blogs que j’apprécie mais je serai moins visible.

En cette fin d’année, j’espère que vous avez prévu de passer de bons moments pour fêter dignement 2018 et accueillir bravement 2019.

Je vous souhaite de belles lectures à venir et de bonnes fêtes.

À bientôt.

Publicités

22 commentaires sur “Bilan 2018 et résolutions 2019

  1. Hé, moi je viens souvent lire tes chroniques (et pas que celles sur mes livres) ;).
    Je n’ai pas souvent le temps de les commenter, par contre. 😦

    Je suis triste de sentir ton découragement et je me sens impuissante pour y remédier…

    Je pense que tes bonnes résolutions 2019 devraient cependant t’aider à mieux vivre tout ça. En effet il y a 2 axes qui me semblent importants : 1) penser à toi d’abord au point de vue de faire ce que tu aimes vraiment et 2) chercher à apporter de la valeur à tes lecteurs (en quoi ce que tu vas publier va particulièrement les intéresser).

    Quant à la page Facebook, c’est bien connu que ça ne sert qu’à faire des publicités car on a très peu de visibilité dessus : regarde la mienne j’ai plus de 800 amis facebook et seulement 100 qui sont abonnés à ma page et qui ne voient même pas passer les notifications… 😉
    Les seuls posts qui suscitent de l’interaction sont sur mon profil perso…

    En tout cas chapeau pour toutes ces lectures et bonne année 2019 ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mais je sais que tu prends soin de moi 😍 – je sais aussi que tu as de multiples choses à gérer et que tu prends le temps de me répondre si j’ai besoin de conseils. Merci à toi d’être ainsi. Je m’y accroche en me disant que ce n’est pas vain ce que je peux faire. J’essaie au maximum de passer sur ton blog mais je n’ai lu qu’un seul de tes deux derniers articles que je n’ai pas encore commenté. La faute au temps qui semble me filer entre les doigts. Mais c’est exactement ce que je vais faire aujourd’hui : passer chez toi. 😁
      Je vois bien que les pages Facebook, c’est très aléatoire et je t’assure, j’aime vraiment le fait qu’un auteur prenne le temps de s’y abonner mais au départ, ce n’est pas forcément le public que je cherche à viser. Je ne perds pas de vue que lire de l’homoromance ne m’aide pas des masses à faire monter mes stats mais je n’arrive plus à lire ce qui fait le plus parler aujourd’hui. Et je ne vais pas changer pour récupérer des abonnés. Déjà que je galère à apprécier mes lectures, mon esprit critique se développe un peu plus. J’ai l’impression d’être amère.
      En parlant de profil perso, je n’ai que 100 amis (et c’est pas mal) mais que je poste mes enfants, des blagues et je ne sais quoi, ça décolle pas vraiment non plus (et c’est pas grave mais ça n’aide pas.) Comme me disait Letempodeslivres, il faudrait peut-être que j’aille sur des Bookclubs pour les échanges.
      Ça rentrera dans l’ordre mais j’avais besoin de vider mon sac.
      Merci pour tout. La bêta, le comité, tout ça, ça me permet de garder confiance. 😘

      Je te souhaiterai la nouvelle année en temps et en heure. 😁😁😁

      Aimé par 1 personne

    1. Je ne vois pas le design depuis le tel mais je crois qu’il y a le mot bouton dedans ou en version english… Je ne me suis pas penchée dessus, ça nécessite le PC. Je pense que je vais revoir mes achats à la baisse pour les livres pour m’acheter un ordi. Mon homme a dit que ce n’était pas une priorité et il a raison. Ça veut dire que je ne peux compter que sur moi…😂
      L’avatar, c’est le chat avec le livre et le poisson ? Toutes les images viennent de chez Pixabay… Je ne veux pas me faire accuser de vol, manquerait plus que ça 😉 et j’ai assemblé le tout avec une appli. Ce n’est pas ce que je voulais (c’était trop chargé sinon) mais c’est ce que mon frère m’a conseillé.

      Aimé par 1 personne

  2. Alors clairement… Si j’ai « fav » ce n’est pas parce que ton article m’a fait « plaisir » mais pour te montrer que j’ai vu et que je vais te répondre. Je suis en train de le faire sur deux plans, tant je ne veux rien oublier (donc sur mon ordi je te lis et j’écris du portable). Pour ta page Facebook, je ne peux rien dire car je n’en ai pas pour la lecture, mais je comprends que ne pas avoir le soutien de tes amis qui ne s’y abonnent même pas est décourageant. Et les abonnés non intéressés je vois le genre, ils sont là on sait pas trop pourquoi. Instagram c’est pareil, je l’ai en « version perso » pas en version livre car ce serait trop d’énergie (photo etc et puis avec mon portable bancal laissons tomber). Donc c’est surtout pour le blog que ça me peine pour toi. Parce que comme je l’ai dit (désolée à nouveau) tu es chou (mdrr j’essaierai de trouver autre chose promis), tu fais des avis concis en parlant de l’essentiel sans spoiler (même si tu crains toujours ça) et justement, moi qui ait tendance à trop expliquer (pour le meilleur et pour le pire) j’aime tes chroniques et j’essaie de me calquer sur toi (quand j’y arrive c’est que j’ai pas grand chose à dire de base mdrr). Pour tes statistiques, que tu dises que tu n’en avais pas du tout avant de visite je trouve ça triste car je ne connais pas l’âge de ton blog mais tout de même ! Tu lis des trucs divers, on a des goûts en commun, tu tentes autres choses (les yaoi), et puis surtout tu discutes. Je parle souvent de toi à mes amis (je poursuis le message dans une partie 2 mdrr chui en train de faire un roman là)

    Aimé par 1 personne

  3. Pas facile de faire sa place !! La blogosphère est grande et il faut pouvoir se faire remarqué tout en restant soi-même…
    J’ai démarré Lire&vous en septembre et je n’ai aucun autre réseau (ni FB ni Instagram)…
    Je suis pas mal de blogs et je commente dès que je peux, mais cela demande du temps.
    Ne désespère pas et garde surtout le côté plaisir !!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai bien conscience du temps que ça prend surtout si on veut faire ça bien et pas liker pour liker. C’est juste que je suis déçue, un peu, mais pas surprise pour autant. J’ai été prévenue avant de me lancer. Y être confrontée fait quand même un peu mal. Comme dit, ce n’est pas la quantité que je recherche, mais plutôt la qualité de l’échange. (Et en plus, je ne peux pas me consoler avec la quantité 😁😁😁). Bon, j’avais besoin d’en parler et disons me sentir en accord avec moi même en venant moins et en mettant moins de pression sur les retours (qui sont toujours lus à titre perso en dehors des livres qui font partie de la sélection des lecteurs pour U Culture) que je posterai une fois lus, inspirée ou pas.
      Bref, merci d’être là aussi.

      Aimé par 1 personne

  4. Deuxième partie : je parle souvent de toi à mes amis comme étant la bloggeuse avec laquelle j’ai le plus de discussion et surtout, qui a bien voulu tenter certains de mes conseils lectures (ma joie de savoir que tu as cédé à DSP Roméo par exemple et que tu as apprécié surtout ! Alors que tu aurais pu rejeter ça sec en bloc comme je l’ai dit, d’ailleurs à la suite de cela une lectrice a mis 2/20 sur manga news 😂😂) le chroniqueur lui a apprécié et a bien dit que c’est surtout personnel d’aimer ou de détester ce manga (nos avis convergent donc) bref ! J’ai une pal vraiment monstrueuse, tu n’imagines pas, mais je n’oublie pas les livres que j’ai noté par tes avis. Ça prend du temps mais je les lirai ! Alors ne me remercie pas, j’aime la discussion, si je fav sans commenter on devine bien que c’est parce que je n’ai rien à dire, ou que j’ai bien vu l’article mais que je sais que le livre n’est pas dans mes goûts (mdrr je vais pas venir dire OK, mais ce livre n’est pas dans mes goûts donc je passe.! Sinon on s’en sort pas 😂😂). Je furete beaucoup mais ton « modeste » blog m’intéresse bien plus que certains « gros blogs » qui pour le coup, se ressemblent énormément parfois car ils lisent en majorité la même chose au même moment (je n’apprécie pas vraiment ces vagues mais ça n’engage que moi). Alors oui, si, juste, tu avais un ordi (je sais que question sous c’est pas ça et c’est pareil de mon côté sinon j’aurai déjà changé de portable 😂) eh bien tu pourrais le rendre plus attractif mais surtout trouver plus facilement des gens qui veulent échanger. Dans le tas de mes 102 abonnés concrètement yen a 5 qui échangent 🤷 (de manière régulière) et genre 3-5 autres de manière spontanée (ou quand je dis avoir détesté un livre en general adulé 😂😂). Alors franchement, c’est pas « toi le problème », faut juste trouver des gens vraiment intéressé par l’échange parce que yen a pas des masses. Ces autres n’ont pas « plus de droit » d’exister que toi. Je ne comprends pas pourquoi tu penses ça. Et pour tes résolutions j’en prends bien note, le blog doit avant tout être un plaisir je pense, si ça t’use moralement c’est qu’il faut lever le pied. Et pour les poids que tu portes tu vas sûrement dire que ça te fais une belle jambe mais courage.

    Aimé par 1 personne

    1. 💕💕💕
      Alors, Comme tu sais que mon affichage ne me permet pas d’avoir un visuel très digne, j’espère que tu me pardonneras si je venais à Zapper un truc. En fait, comme tu commentes… Je sais que quand tu likes tu as vraiment regardé mon article même si ce n’est pas ton truc ou qu’il n’y a rien à dire. Et si tous les utilisateurs pouvaient être comme toi ça serait sympa comme communauté. Mais, tu remarqueras que je ne parle pas de tout lâcher, plutôt de ralentir. Sans tes commentaires réguliers, il y avait des chances pour que mon article soit différent. Sachant que Nathalie qui a commenté aussi (et qui passe de temps en temps) figure dans mes amis Facebook, je sais qu’elle est présente de l’autre côté. Je me sens un peu ingrate d’avoir posté cet article mais ça me fait du bien aussi.
      Pour te répondre, ça fait un an que j’ai commencé à poster régulièrement même si j’ai ouvert un compte en septembre 2017 sur WordPress. Alors, sans attendre des millions d’abonnés, je pensais quand même qu’une petite centaine avec un dizaine de réguliers qui aiment bien donner leur avis, ce n’était pas trop demandé. Bon, je me suis trompée et ce n’est pas bien grave… de même que les poids, c’est de toutes petites choses mais cumulées, ça devient des montagnes.
      Et 🤣, je me marre toute seule parce que je me suis promis d’écrire un article pour les livres de la sélection du prix des lecteurs : j’ai reçu les deux suivants. Il y en a un qui me paraît bien (que j’ai vu sur plusieurs blogs) mais l’autre, c’est tout ce que j’aime : la Palestine en 1948… et même si le résumé parle d’une histoire d’amour, je ne le sens pas.
      Merci pour tout. 😘
      Et vraiment, un 2/20 sur Romeo ? 😁 Chacun ses goûts même si j’ai hâte d’avoir la suite pour voir si ça continue aussi bien ^_^

      J'aime

      1. T’as pas à te sentir ingrate, au contraire tant mieux si dire ce que tu ressens te soulage. Mdrrr Wai non je suis là depuis septembre 2018 mais j’ai bien vite vu que « ce serait rude ». D’ailleurs, tu es la seule à avoir regardé les anciens articles véritablement pour « comprendre » les nouveaux, à avoir discuté avec moi en long large et travers, donc je suis soulagée que tu ne cesses pas ton blog, ralentir je le comprends. Et quand je vois que j’ai fait un annuaire retraçant facilement mes lectures pour que ce soit plus facile (sur la page d’accueil direct) et qu’on me demande un truc que j’ai déjà chroniqué sans même essayer de chercher, ça me fait me dire que je l’ai fait pour rien mais non ! Certains regardent c’est déjà ça. Alors franchement, même s’il est vrai que mon blog est « assez animé » parfois eh bien justement, c’est parfois lol.
        Et si le fait que je suis une pipelette ait aidé alors c’est tant mieux 🤧. Ton article me fait penser d’ailleurs qu’il faudrait que je remercie aussi ceux qui prennent la peine de discuter sur mon blog 😊(forcément tu es en tête) mdrr je pense que tu voulais dire « l’autre c’est tout ce que j’aime pas » : Palestine 1948 parce qu’aux dernières nouvelles, tu n’es pas fan d’histoire mdrr.😂 Oui mdrr le 2/20 m’a fait rire mais justement, elle le comparait à des yaoi soft voir très soft (à mes yeux) qu’elle trouve « trash  » et qu’elle a lu alors forcément c’était mort pour elle si c’est ça son expérience 😂

        Aimé par 1 personne

      2. Alors, tu as pris le temps de visiter mon blog, j’ai pris le temps visiter le tien, ça me paraît important de faire ce retour. Bon, le fait qu’on ait des goûts en commun, ça aide. D’ailleurs, j’ai vu que tu avais fait des classements en cherchant ton article sur La légende des 4.
        Oui oui, je n’aime pas (je voulais être ironique). Mais je vais me forcer un peu… il fait presque 500 pages. 😳
        Ah… Oui Romeo n’est pas soft mais je ne l’ai pas trouvé trop hard. Bon, après, chacun son truc.
        Je vais mieux que lorsque j’ai posté mon article. 💕

        Aimé par 1 personne

      3. Ah d’accord… Ben du coup vu que c’était une page ya pas dû avoir de notification de ça 🤔 merci pour l’information ceci explique cela. 500 pages… Toutes mes condoléances 😂😂 tant mieux!! Et j’espère qu’à l’avenir ça ira mieux encore !

        Aimé par 1 personne

      1. Mdrrr, mes amis ne sont pas des lecteurs mais je leur demande leur avis pour certains articles genre les focus (car c’est dense vu que ça couvre plusieurs tomes et j’essaie de voir ce que eux, ils en disent qu’ils connaissent ou pas). Ils ne sont pas abonnés à mon blog, à part 1, mais ils m’aident bien 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s