jeunesse

Le Clan des Loups (La Légende des Quatre -1-) de Cassandra O’Donnell

Couverture et résumé :


Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

Mon avis :

L’histoire débute sur un événement qui met en lumière les relations entre les différents clans. Maya (Louve) fait preuve d’indulgence et Bregan (Tigre) l’en remercie. On comprendra au fil des pages que ce n’est pas l’attitude attendue de l’héritière des Loups.

Alors que les différents clans campent sur leurs positions de ne pas communiquer entre eux (il est même interdit à ceux qui vont à l’école d’avoir des échanges avec ceux qui ne sont pas de la même espèce), il arrive un drame qui pousse les jeunes à s’interroger au-delà des apparences. Mais la haine est bien implantée dans leur tête et leur capacité à passer outre se révèle compliquée.

Les quatre héritiers des clans ont des caractères forts, explosifs. Leurs échanges sont loin d’être doux. Les menaces sont régulières et quotidiennes. Même au sein des clans, il y a des désaccords et de la brutalité. Cependant, on sent les enfants plus réticents à l’idée d’une guerre et d’un massacre. Maya et Bregan sont les premiers à mettre en lumière le danger qui ne provient pas des Yokaïs d’après les apparences. Ils sont rejoints par Nel (Aigle) et Wan (Serpent) afin de faire face. Cela n’empêche pas leurs rapports d’être froids et houleux. Il n’y a que Mika, le petit frère de Bregan, qui ne semble pas comprendre la dangerosité de se frotter aux autres clans.

J’ai beaucoup aimé cette entrée en matière. Le scénario paraît idéal dans ce contexte d’après guerre. La plume de Cassandra O’Donnell est fluide, entraînante et adaptée à son public jeunesse.

Certains passages sont violents et sanglants à l’image des Yokaïs qui sont aussi des animaux.

Les personnages principaux me paraissent crédibles dans leurs réactions et leurs attitudes.

On termine ce récit avec l’envie de poursuivre avec le second tome.

Ma note : 4/5.

Publicités

4 commentaires sur “Le Clan des Loups (La Légende des Quatre -1-) de Cassandra O’Donnell

    1. Note que j’ai mis 4… donc… Oui, j’ai aimé mais j’attends de lire le 2 pour me faire une opinion plus tranchée. Je suis au tiers du second pour le moment. Je t’en reparle dans quelques heures. 😉
      En fait, j’aime bien l’idée des clans et tout mais j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils se mélangent (Les enfants) au niveau scolaire alors que chaque clan aurait pu avoir son propre système éducatif surtout quand on regarde les interdictions qu’ils ont 🙄 Bref.

      Aimé par 1 personne

      1. D’accord, non ça ne m’avait pas dérangé ça, mais peut être que c’est une simplicité scenaristique pour créer plus facilement les problèmes (puisqu’ils se voient à l’école, ils se côtoient quand même et créent des liens même plus ténus que s’il ne se voyaient pas du tout, je suppose)

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis allée (re)lire ton article. En effet, c’est un peu rapide, court avec cette mise en page pour la jeunesse et cette ponctuation qui vient accentuer la catégorie dans laquelle il se trouve.
        Peu de surprises, peut-être, là encore, c’est je pense dans un souci d’adaptation « jeunesse ». Le second tome fait quelques pages de plus et on a même un listing des personnages à la fin (j’ai trouvé ça bien).
        Pour ce que je te disais, je conçois que l’histoire, pour qu’elle puisse évoluer dans le sens qu’elle prend, on ait besoin d’avoir cette base mais en y réfléchissant, ça ne me paraît pas crédible. Pour le reste, j’aime bien le concept. 😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s