Avis

L’étrange disparition d’Amy Greene (Les enquêtes extra-lucides de Rain Christiansen -1-) de S.E. Harmon

Couverture et résumé :


L’agent spécial Rain Christiansen était le golden boy du FBI. Il lui a suffi d’un moment de faiblesse, une toute petite riquiqui vision paranormale, et le voilà devenu la honte de l’Agence. Alors quand son patron lui offre une dernière chance de se racheter, Rain n’hésite pas à se rendre à Brickel Bay et à se montrer sympa avec la police locale pour résoudre l’enquête qui lui a été confié. Et ses visions ? Du passé ! Même si ça le tue. La dernière intervention du détective spécialisés dans les Affaires Classées, Daniel McKenna, est en train de stagner. Cinq ans plus tôt, la lycéenne Amy Greene a disparu et n’a jamais été retrouvée. Daniel est heureux d’avoir enfin l’aide du FBI, même s’ils envoient son ex. Avec des fantômes à tous les coins de rues, des sentiments qui réapparaissent, et une affaire au point mort, Rain aura bien du soucis à se faire.

Mon avis :

Je raffole des histoires avec des revenants et des personnes capables de les voir. Même si ça faisait un moment que je n’avais pas lu quelque chose qui s’approche autant de ce que j’aime trouver dans cette thématique.

Côté intrigue, on a un départ en douceur qui nous présente bien le héros, Rain, et son dépassement total face aux fantômes qu’il peut voir. Ce n’est donc pas quelque chose qu’il parvient à gérer depuis un bail, c’est un fait qu’il a négligé trop longtemps.

Pour ce qui concerne l’enquête principale de ce tome, elle traîne en longueur. Les éléments pouvant permettre à l’affaire d’avancer sont recueillis au compte-goutte. Cela rend le scénario plus crédible. Rain tient à faire son job de profileur en déterminant qui était Amy et ce qui a pu lui arriver. Outre les perturbateurs classiques, comme des suspects qui refusent de communiquer tout ce qu’ils savent, Rain doit composer avec des revenants qui sont de plus en plus nombreux à le solliciter. Ce n’est pas une partie de plaisir surtout quand il assume seul cette capacité paranormale.

Côté romance, on est face à deux hommes qui ont été un couple dans le passé. Malgré une relation qu’on aurait pu penser sentimentale, il s’avère qu’il était plutôt question d’un arrangement sympathique avec bénéfices sexuels. Bon, j’exagère peut-être un peu, mais visiblement la communication, ce n’était pas trop ça avant le départ de Rain qui a mis fin à leur « couple ». On part presque de zéro avec eux si l’on enlève la partie « souvenirs » de Rain, fréquemment exploitée par l’autrice pour appuyer sur l’attirance folle qu’il y a entre eux. Leur histoire va prendre un peu de temps, permettant aux sentiments de s’installer plus durablement qu’au moment de leur première tentative.

Côté style et écriture, le tout est fluide. Quelques touches d’humour ici et là rendent le récit plus attrayant.

Ce premier tome a su me convaincre, ou plutôt me laisser un peu sur ma faim. Il me tarde d’avoir la suite des aventures de Rain.

Ma note : 4,5/5.

Publicités

5 commentaires sur “L’étrange disparition d’Amy Greene (Les enquêtes extra-lucides de Rain Christiansen -1-) de S.E. Harmon

  1. Par rapport à la couverture, j’ai cru que c’était un MF. Je n’avais pas lu le résumé. Mais en lisant ton avis, j’ai saisi lol. J’ai pas d’atomes crochu avec les histoires de revenants, j’ai remarqué, donc je passe mon tour, mais ton avis a bien mis les points points du tome en tout cas 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Ouii j’avais remarqué que les histoires de policier c’est ton péché mignon 🤣t’as essayé des MF de ce genre ? Moi par exemple, Charley Davidson… C’était VRAIMENT pas pour moi 😅c’est l’un des livres que j’ai lu qui m’a fait comprendre que c’était pas pour moi ce combo.

        Aimé par 1 personne

      2. Alors… Charley Davidson, je n’ai pas lu mais j’ai failli le faire… mais beaucoup de tomes il me semble, non ?
        En MF, j’ai pu lire et apprécier les romans de Heather Graham, publiés chez Harper Collins. Seulement, je ne sais pas trop. Je n’ose pas les relire. J’ai peur de ne pas les apprécier. D’ailleurs, je n’ai pas lu le dernier d’une trilogie de cette autrice qui est dans ce thème 🙄 pas réussi à entrer dans l’histoire.

        Aimé par 1 personne

      3. Oui yen a beaucoup, je me suis arrêté au 1 moi 😅 aah je comprends tu essayes de préserver les bonnes émotions que ça t’avait créé, j’y ai pensé en me disant que lire du MF sur les thèmes phares que tu aimes auraient pu te réconcilier avec

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s