Avis

Sam et le(s) garçon(s) de L. Philips

Couverture et résumé :


Sam, en dernière année au lycée, est célibataire depuis deux ans. Deux ans, vous imaginez ?! Quand sa meilleure amie lui propose de jeter un sort pour lui trouver un nouveau copain, Sam est sceptique, mais il accepte malgré tout. Et il rencontre aussitôt quatre candidats potentiels : Gus, un sublime élève au charme très… français ; Jamie, un charmant et timide jeune peintre ; Travis, future rock-star sexy ; et Landon, son ex, avec qui il a eu une relation passionnée. Lequel d’entre eux est son garçon idéal ?

Mon avis :

J’ai repoussé longtemps la lecture de ce roman acheté lors d’une grosse OP chez Bragelonne. Je me suis décidée après avoir vu la vidéo de Sam, du blog Sur l’étagère, derrière la sirène en plastique, qui évoquait cinq romans jeunesse LGBT.

Comme je suis une acheteuse compulsive, je n’ai pas regardé la présentation avant de l’acheter. Forcément, après lecture de la quatrième de couverture, j’ai eu peur.

Nous découvrons Sam, entouré de sa meilleure amie Meg et de Landon, son ex, qui est aussi son ami depuis des années. C’est un poil désespéré qu’il accepte de suivre Meg, dans ses délires de sorcière wiccane, et qu’il réalise un sort lui permettant de lui faire rencontrer son garçon idéal. Mais la Grande Déesse lui joue un drôle de tour en plaçant sur sa route plusieurs garçons pour Sam.

Ce roman n’est pas fantastique, je vous préviens. En dehors de ce lancement de sort, il est très ordinaire. Si vous croyez aux coïncidences et pas à la magie, ça prend aussi.

Sam est un jeune homme de dix-sept ans très superficiel comme peuvent l’être les ados. En ça, ce personnage ne m’a pas inspirée. J’ai eu beaucoup de mal à me prendre au jeu alors que je le voyais, perdu, mais pas honnête non plus, un brin hypocrite. Mais il est le reflet parfait de l’adolescence et de ses excès, alors j’ai fini par lui pardonner d’être un idiot. J’ai bien fait puisque l’autrice a choisi de faire mûrir son héros : c’est la seule chose « profonde » qu’il y a dans ce récit. Si l’on excepte le fait qu’on évoque l’homosexualité puisqu’ici elle est bien installée et parfaitement tolérée.

C’est destiné à la jeunesse, nul doute qu’il plaira à ce public cible. Vous trouverez une dose d’humour mais pas trop, vous aurez surtout les pensées de Sam, ses émotions, ses doutes, ses sentiments. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants pour le déroulement de l’histoire.

Cependant, je n’ai pas adhéré au concept, Sam étant une vraie girouette (sans cela, ce roman ne pourrait exister tel quel). Vous savez que je n’aime pas les triangles (ici, ce n’est même plus un triangle). Pour moi, c’est signe de souffrance autant pour celui qui hésite que pour ceux qui sont dans la course.

Le tout étant tout de même bien écrit et dynamique, ce n’est pas un flop non plus.

Ma note : 3,5/5.

Publicités

2 commentaires sur “Sam et le(s) garçon(s) de L. Philips

  1. « je l’ai pardonné d’être un idiot » 😂😂 quand j’ai lu le résumé jme suis dit « ah ! Ça peut être fun » ton avis m’a montré les défauts qui m’auraient fait grincer des dents (plus que triangle amoureux, girouette, superficiel, hypocrite) donc je passe mon tour. Merci pour le partage 😙

    Aimé par 1 personne

    1. Quand même, j’y suis allée un peu fort mais Sam a été agaçant par moment… parfaitement hypocrite avec lui-même surtout, durant la moitié du roman. Mais après c’est fun et c’est un roman destiné à la jeunesse – je crois que c’est important de le noter. Je pense que c’est assez crédible d’avoir un ado indécis de dix sept ans en tête d’affiche. Bon après, je ne peux pas supporter qu’on puisse blesser les gens en les menant en bateau… même ado, si tu as de la jugeotte, tu arrives à minimiser les conséquences. Mais Sam a droit au revers de la médaille. C’est bien aussi et permet la remise en question.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s