Avis

Les revenants de Brezo (Candombe Tango -1-) de Theodore Koshka

Couverture et résumé :

Amérique latine, milieu des années 70.

Dans les bidonvilles de Brezo, les morts ne trouvent plus le repos. Mercedes Muerte, la Mort en personne, est exaspérée et charge donc ses deux meilleurs agents d’enquêter sur terre (Bien que le tandem soit quelque peu… dysfonctionnel depuis la rupture de l’ange et du démon. Mais qu’importe ! Le travail passe avant tout.).

Au hasard de l’enquête, les deux immortels croisent la route de l’inspecteur Navidad Mosqueira Etxeandia (Dad pour les intimes). Celui-ci est chargé d’élucider une sordide série de meurtres. Non content d’être responsable de l’agitation des morts, le croque-mitaine des villas miserías a aussi décidé de s’en prendre à des enfants ! Il n’en faut pas plus pour que les trois hommes se jettent à corps perdu dans cette affaire.

Tout en peinant à admettre la nature surnaturelle de ses équipiers et de son suspect, Dad, policier non corrompu et sérieusement enfoncé dans son placard, doit gérer son attirance pour Sebastián, Amérindien psychorigide aux tatouages provocants, mais aussi pour Rafael, musicien bohème et frivole au sourire d’ange.

S’ajoutent au quotidien de Dad : une fiancée lesbienne avec qui il forme un couple de façade, un commissaire russe adepte des jurons élaborés, des zombies bien sûr, un petit médium impertinent et les filles de l’accueil qui se moquent de son prénom en lui souhaitant chaque jour un Joyeux Noël.

Ce ne sera pas une enquête de tout repos !

Mon avis :

Depuis que Mix Éditions a annoncé la publication de ce roman, j’hésitais à me lancer. D’une part, les années 70 me bloquaient un peu. D’autre part, la présentation avait de quoi me faire peur quant à la compréhension de l’univers un poil folklorique.

J’avais raison de m’inquiéter même si je ne regrette pas de l’avoir lu. Le départ fut laborieux, avec la plantation du décor et des personnages clés. Sans oublier, l’enquête, loin d’être classique, qui amène nos deux héros en terre mortelle.

Je ne vais pas vous faire un topo, de peur d’être à côté de la plaque.

Si vous attendez une romance, passez votre chemin. Il y a quelques passages dédiés aux trois protagonistes à l’honneur mais point d’amour mielleux. Ce qui ne gâche pas l’histoire, qu’on se le dise. Vous avez la complexité de la relation Sebastiàn/Rafael. Je suis quasiment sûre que vous serez étonnés par les attitudes de l’un et l’autre. S’ajoute à cela, Dad, qui semble provoquer des réactions chez l’ange et le démon. Un joyeux bordel, selon moi, mais qui en toile de fond, passe comme une lettre à la poste !

Concernant l’intrigue, c’était intéressant, un brin étonnant aussi. Ça change de ce que je lis habituellement. Elle maintient en haleine le lecteur. C’est une course contre la montre à laquelle nos héros vont participer. Jusqu’au bout, il subsiste le doute quant aux capacités des uns et des autres de résoudre le problème.

Pour le fonctionnement du monde de Sebastiàn et Rafael, nous avons quelques explications non négligeables.

Si vous aimez les textes loufoques, les créatures surnaturelles (ange, démon, fantôme, zombie…), l’ambiance policière, ruez-vous sur ce roman. Je pense que vous ne serez pas déçus.

Ma note : 4/5.

Publicités

2 commentaires sur “Les revenants de Brezo (Candombe Tango -1-) de Theodore Koshka

    1. 😂😂😂 J’adore la couverture… le contenu est bon aussi – faut-il aimer le genre… mais oui, c’est assez coloré. J’ai juste eu beaucoup de mal au départ. Ça ne manque pas d’ambiance. Après, tu trouveras peut-être un avis qui te donnera envie. Si jamais tu le lis, je lirai avec plaisir ton retour.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s