Avis

Écorchés vifs de Mathias P.Sagan

Couverture et résumé :


Quand la vie vous réserve une belle rencontre imprévue et qu’elle vous prend au dépourvu sur une autoroute…
Lorsque votre quotidien est rythmé par des manies, des tocs, et autres désagréments…
C’est ce que Benoit et Bruno vont vivre, ou vivent déjà. Deux êtres à part, attachants. Deux personnes qui se croisent et se trouvent.
Vont-ils réussir à s’accepter, se comprendre, s’apprivoiser ?

Mon avis :

Benoit est un jeune homme, un rien désabusé, qui semble être lassé des folles nuits parisiennes. Heureux d’avoir décroché un nouvel emploi, c’est content qu’il quitte son job actuel. Sur son nouveau lieu de travail, il va faire la connaissance de l’intrigant Bruno : une rencontre aussi brève qu’avortée par un incident qui va bouleverser la vie de Benoit.

Ce que j’ai aimé dans ce récit, c’est la forte présence du handicap. Au-delà de cette problématique, il y a aussi celle des relations familiales. Bruno et Benoit ont tous deux des difficultés avec leurs parents. J’ai apprécié autant que détesté le personnage de Benoit dont le comportement vis à vis de son entourage est parfois discutable.

Bruno est autiste Asperger. Cela en fait le parfait protagoniste qu’on met de côté ou qu’on évite. Cette mise à l’écart est souvent due à l’incompréhension ou la mauvaise perception qu’on peut avoir de la maladie. C’est un homme courageux. Il le prouve plusieurs fois.

Benoit doit apprendre à vivre avec un handicap physique qui change sa vie à jamais. Bien au-delà de la douleur du corps, il y a celle de l’esprit. Il va devoir choisir entre se battre ou abandonner. Il va aussi comprendre que les amis ne sont pas toujours là où l’on pense.

Je vous le conseille vivement si vous aimez la romance, qui est très présente, et les protagonistes qui sortent de l’ordinaire. C’est bien écrit.

Ma note : 4,5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s