Avis

La trahison de Thomas Spencer de Philippe Besson

Couverture et résumé :


Paul Bruder et Thomas Spencer sont nés le même jour, un hasard qui les rend vite inséparables. Sur les rives du Mississippi, ces deux Américains vivent une jeunesse insouciante, à l’abri de l’agitation du monde. Jusqu’à ce que l’effervescence des années 1960 les rattrape en la personne de Claire MacMullen, une jeune femme libre et belle. Donc dangereuse. Dans une période troublée, la part obscure des individus se révèle. Et peut même les conduire à commettre l’irréparable.

Mon avis :

J’ai un peu hésité avant de vous faire un retour sur ce roman. Pourtant, je me lance.

Comme vous le savez, je n’aime pas particulièrement l’Histoire, celle avec un grand H. Si certaines périodes ont toute ma sympathie, elles sont peu nombreuses. Les États-Unis des années 50-60-70, ce n’est pas ma tasse de thé. Mais il s’agit de lire un roman signé Philippe Besson alors, je tente et je m’accroche.

Dès les premières lignes, je n’ai pas su m’attacher à Thomas, notre narrateur. J’ai trouvé que c’était long, mou, sans dynamisme.

Ceci dit, vous sentez bien que vous lisez du Philippe Besson, dans le choix des mots, dans le ton, dans les évidences énoncées. Si vous aimez sa façon de s’exprimer, c’est là. Quelques passages méritent largement d’être relevés.

Concrètement, le plus gros reproche que je peux formuler, c’est l’insistance du narrateur sur sa trahison, l’importance qu’il accorde à tout ce qui a eu lieu avant, pour mettre en lumière toute la gravité de ses actes. Nous pouvons comprendre ce choix, de revenir sur tout ce qui a construit la vie de Paul et Thomas. Seulement, je pense que j’ai trouvé barbant le parallèle effectué entre de grands événements (comme la mort de Kennedy ou encore celle de Marylin) et des drames de sa propre vie. Et c’est là que vous me dites que c’est du pur génie, cette association. Pourquoi pas, en effet. Donc je vous laisse juges si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture.

Je ne vais pas en ajouter plus, c’est un flop pour ma part.

Ma note : 2,5/5.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s