Avis

Le cœur et le sabre (La Magie de Paris -1-) d’Olivier Gay

Couverture et résumé :


Chloé est élève en classe de seconde et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d’intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…

Mon avis :

J’ai ce roman dans ma PAL depuis plusieurs semaines. Finalement, suite à la lecture d’une chronique, je me suis lancée. Je ne le regrette pas une seconde.

Chloé est une jeune fille de seize ans au physique peu commun puisqu’elle mesure 1,83 mètre (et demi ! ). Elle n’est pas très sociable mais a deux amies : Nour et Célia. Elle est une excellente escrimeuse. Elle a un championnat qui approche. Elle semble avoir une vie très ordinaire en vivant avec sa mère avec laquelle les relations sont plutôt inexistantes.

Nous faisons la connaissance de Thomas alors que ce dernier entre précipitamment dans le gymnase. Il ne reste que Chloé, qui s’est attardée afin de s’entraîner. Thomas lui offre alors un spectacle inédit : un drôle de combat qu’il mène difficilement avec le sabre de cette dernière. En intervenant, Chloé se trouve elle-même en fâcheuse posture. Ce combat est perdu pour elle, elle s’effondre, sérieusement blessée.

Thomas reste vague lorsqu’elle s’éveille, en lui avouant le minimum. Il est doté de magie. Pour la sauver, il s’est servi d’un rituel qui les lie tous deux à vie.

Pourquoi lire ce roman ?

  • Le rythme : pas ou peu de temps mort. Le texte est entraînant.
  • L’intrigue : quelques éclaircissements mais le mystère plane toujours, donnant envie de découvrir la suite.
  • Chloé : une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, consciente de ses forces et ses faiblesses, une ado attachante.
  • Thomas : même si nous n’en savons pas beaucoup sur ce jeune Mage, il m’a semblé digne d’intérêt. Il y a beaucoup à dire sur les rituels qu’il utilise.
  • Les combats : je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman mais j’ai vraiment apprécié les scènes où Chloé croise le fer.

Olivier Gay termine ce premier tome sur une information importante. Je suis bien contente de pouvoir enchaîner avec le second tome.

Ma note : 4,5/5.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s