Avis

Triumvirat de Bouffanges

Couverture et résumé :


Jacques Leroux, surdoué des mathématiques combinatoires, prépare sa thèse. Passionné d’un jeu dérivé des échecs et mondialement populaire, le triumvirat, il participe à un tournoi en ligne qui le qualifiera pour le tournoi professionnel de Baltimore. Ce jeu dans lequel les joueurs doivent collaborer avant de se trahir l’emmènera bien plus loin qu’il n’aurait cru, les limites du jeu semblant dépasser largement les bords de l’échiquier…

Mon avis :

Jacques Leroux prépare une thèse en mathématiques combinatoires. En parallèle, il est passionné par le Triumvirat, un jeu de stratégie, souvent comparé aux Échecs. Dans son entourage, Jeanne et Martin sont ses meilleurs alliés. La chance se présente à lui pour intégrer le circuit professionnel du Triumvirat. Le voilà complètement absorbé par le jeu, parfois au détriment de sa vie sociale et professionnelle.

Bouffanges propose une histoire peu ordinaire autant par le contenu que par la construction du récit. Nous avons le plaisir de trouver des articles de presse, des interviews, des extraits, des illustrations… Tout est expliqué concernant ce jeu qu’est le Triumvirat. Je tire mon chapeau à l’auteur parce que c’est spectaculaire d’avoir réussi à baser son roman entièrement dessus.

Tout le texte tourne autour des stratégies mises en place par les joueurs. Les passions ont leurs limites et Jacques va comprendre rapidement que les règles s’appliquent autant sur le plateau que dans la vie.

L’auteur a glissé ici et là des petits bonus de lecture donnant une dimension encore plus étendue au Triumvirat. C’est un très bon roman, qui même s’il est complexe, peut éveiller l’intérêt d’un lecteur avide de stratégie et réflexion, aimant les jeux de société.

Ce style est particulier. Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en mathématiques combinatoires, il est primordial de l’aborder avec l’esprit ouvert et d’oublier les classiques.

À découvrir.

Ma note : 4/5.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s