Avis

L’équilibre de Lotka de Bouffanges

Dernièrement, Bouffanges a proposé aux lecteurs intéressés, une nouvelle qu’il a appelé L’équilibre de Lotka. Lorsque j’ai vu cette proposition, j’ai foncé puisque j’ai à chaque fois aimé son style dans les nouvelles que j’ai lu précédemment.

L’équilibre de Lotka relate l’histoire d’un vampire, Alfred Lotka, né en 1864. Ce dernier adore le cinéma, plus particulièrement les spectateurs dont il se nourrit régulièrement. Un beau jour, il s’aperçoit qu’il n’est pas le seul à prendre ses repas dans la sombre salle. Il se rend compte que les zombies envahissent son territoire. Il prend la fuite.

Bouffanges propose une nouvelle vampires/zombies tout en ôtant les clichés que l’on peut retrouver dans les romans qui en parlent aujourd’hui. Pour ceux qui ne connaissent pas l’équilibre de Lotka, je vous invite à faire une recherche post lecture.

Le narrateur est intéressant. Le ton est à la fois blasé, sec avec une touche d’espoir. C’est lugubre, ça ne s’embarasse pas, c’est rythmé et intrigant jusqu’à la fin. Ce texte est une invitation au voyage à travers la fuite de son héros.

J’en conseille vivement la lecture.

Ma note : 5/5.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s