Avis

Le soulèvement des Titans (L’enfant de la Terre -1-) de Marcus R. Favero

Couverture et résumé :


Imaginez, si les montagnes, les collines et les forêts, que vous connaissez, étaient en réalité, des êtres gigantesques, endormis depuis la création de la Terre.
Imaginez, si ces montagnes se soulevaient pour répondre à l’appel de la Terre, pour lui venir en aide et la protéger de tout le mal qu’on lui fait.
Personne n’aurait pu imaginer les changements qui allaient s’opérer. Les Titans se réveillent et libèrent le côté le plus noir de la planète.
Thomas, onze ans, sera alors contraint de fuir et de quitter ceux qu’il aime.
Accompagné de ses amis et de ceux qu’il surnomme les « Protecteurs », il découvrira les mystères les plus sombres de la Terre et comprendra enfin qu’il n’est pas un enfant comme les autres.

Date de sortie : novembre 2016
Éditeur : autoédition
Pages: 495
Prix : 19 €

Mon avis :

Découvert lors du salon du livre à Mazamet en 2017, j’ai fondu face à cette magnifique couverture. Je n’ai pas pu me résoudre à ne pas posséder ce roman dans mes étagères.

Il s’agit d’un livre jeunesse, je pense que l’auteur conseille son texte aux lecteurs de 9 ans ou plus.

Ce premier tome est une mise en bouche. Le décor est planté au fur et à mesure. Nous commençons par découvrir Thomas, onze ans, qui semble être au cœur de l’histoire. Il a sa grande sœur, Liberty, et ses parents Sue et Jack, comme entourage direct. Jack est un homme très occupé et souvent en déplacement professionnel. Sue est une mère au foyer.

Thomas est un enfant solitaire, amoureux de la faune et la flore. Cela inquiète ses parents parfois, de le voir si différent de ses camarades. Il semblerait qu’il ait un ami imaginaire qui cause bien des tracas à Jack et Sue, les obligeant à se demander si leur fils a toute sa tête.

À Wildwood, ville paisible, on enregistre de plus en plus de phénomènes étranges. Cela s’étend au reste du monde aussi.

Des choses se passent, arrivent, inattendues, engageant Thomas dans une course où il aura besoin de toute l’aide possible pour comprendre et stopper ce qui est en marche, si c’est possible.

Comme l’indique la présentation, nous sommes dans un roman fantastique où il est question de cataclysmes plus ou moins violents. Tout dépend de la façon dont vous voyez les fameux Titans qui sortent de terre par exemple. C’est très imagé, adapté à son public. Je mets quand même en garde, l’histoire est sombre, certains passages sont violents. Ceci dit, on est en plein milieu d’une lutte, les luttes sont rarement propres.

La plume de l’auteur est fluide, entraînante au possible, que les personnages soient dans l’action pure ou dans la contemplation. Ce livre contient de beaux messages en faveur de l’écologie, un beau moyen de sensibiliser le public à ce problème d’actualité.

Thomas, en compagnie des Protecteurs, et de ses amis nous embarquent de catastrophes en catastrophes, à la rencontre de créatures magnifiques, qu’elles soient diaboliques ou bienfaitrices, dans des décors aux allures de rêve ou de cauchemar. Le lecteur peut s’émerveiller page à page jusqu’à comprendre le pourquoi de ce soulèvement et le rôle particulier que Thomas a dans cette histoire.

C’est un vrai coup de cœur ! À lire sans hésiter.

Ma note : 5/5

En route pour la suite, que j’attendais avec impatience.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s