Avis

Il suffira d’une fois de Mathias P. Sagan

Couverture et résumé :

À l’aube de ses trente ans, Aziz, assistant d’une responsable exigeante, mène une double relation avec Grace…

Aziz est un soumis. Il en a autant besoin que de respirer.

Quand une exigence de Grace modifie sa perception et que cela se poursuit, l’équilibre qu’il détenait vacille.

Jusqu’où ira Grace ? Quels seront les choix d’Aziz face à la réalité ?

Scènes BDSM MF et MM.

Éditeur : Juno Publishing
Collection : Ménage
Date de sortie : 29 Mars 2018
Prix : 16 €

Mon avis :

Ce roman me fait de l’œil depuis le salon Livre Paris. Je l’ai enfin commandé et reçu hier.

Aziz est un homme soumis (va fêter ses trente ans) et homosexuel. Grace est une femme dominante (elle a quarante ans) et hétérosexuelle. Ils ont tous les deux une relation dominant/dominé dans le travail comme dans leur vie personnelle. Leur « contrat » ne les empêche pas d’avoir ou de lier des relations avec d’autres partenaires. Ils ne sont pas un couple cependant, Grace n’a que lui comme soumis et Aziz n’a qu’elle comme Maîtresse.

Aziz est orphelin. Ses parents sont décédés alors qu’il était encore un enfant. Sa famille n’ayant pas voulu de lui, ne le considérant pas puisqu’il est issu de l’union d’un catholique et d’une musulmane, il a connu les services sociaux et les familles d’accueil. Il considère Grace comme celle qui l’a sorti de la misère.

Ce texte enchaîne des scènes BDSM plus ou moins intenses. Grace est une Dominante respectueuse qui comprend les besoins de son Soumis. Elle ne dépasse pas les limites fixées.

Mais il n’y a pas que cela. C’est le quotidien d’Aziz que l’on découvre, ses conditions de travail sous les ordres de Grace, sa solitude aussi. Grace est celle qui lui permet de rester ancré à la réalité. Elle le pousse à sortir, à s’ouvrir aux autres.

Jusqu’au jour où elle lui offre un cadeau particulier… Tout va changer pour Aziz. Les événements vont s’enchaîner. Il n’a plus le choix. Il va devoir se poser les bonnes questions pour avancer.

Aziz est un personnage intéressant. Il est jeune, désabusé, soumis à Grace qui lui convient parfaitement et célibataire. Il ne manque pas de lucidité. Il est responsable et sait ce qu’il veut la plupart du temps.

Grace est implacable au travail comme lors des séances avec Aziz. Exigeante, elle n’aime pas être déçue. C’est un personnage qui aurait mérité d’avoir la parole, le temps d’un chapitre peut-être. J’aurai bien voulu en savoir un peu plus sur elle. En tout cas, elle est essentielle dans ce roman.

Je ne vais pas vous parler des autres protagonistes. Je vous laisse découvrir comment la vie d’Aziz a pris un chemin inattendu.

Ce que j’ai aimé dans ce récit, (parce que vous devez savoir que je n’aime pas vraiment les romans érotiques, j’aime la romance et c’est tout, pour le reste, je m’en passe bien volontiers) c’est que malgré la présence BDSM qui va de soi, quelques scènes explicites « classiques » , je n’ai pas eu l’impression que l’histoire tournait autour du sexe pourtant ce n’est pas ce qui manque ! (Ne cherchez pas à comprendre comment mon cerveau fonctionne…) Comprendra qui pourra…

Comme d’habitude, Mathias P. Sagan est un auteur qui sait parler au cœur, qui nous propose toute une palette d’émotions, nous les fait ressentir. Il aborde le BDSM de manière intéressante. Je pense qu’on peut dire qu’avec ce livre, il donne la possibilité de voir le BDSM autrement, et pas comme une mauvaise chose (pour ceux qui l’envisagent de cette façon).

Aziz mérite qu’on le lise !

Ma note : 4,5/5

Publicités

Un commentaire sur “Il suffira d’une fois de Mathias P. Sagan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s