Avis

Comment se comporter comme une personne normale de TJ Klune

Couverture et résumé :

Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieilles motardes chevauchant de Vespa répondant au nom des « Nous, les trois Reines ».

Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille

Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un hipster asexuel défoncé et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instagram.

Mais Gus n’est pas normal et Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde.

Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?

Date de sortie : 11 avril 2018
Éditeur : MxM Bookmark
Collection : Romance
Pages : 346
Prix : 20 €

Mon avis :

Les mots ne viennent pas. Je tente de rédiger un article sur ce roman depuis des heures et je n’y arrive pas. Je devrai reporter mais je ne vais pas le faire parce que je veux juste passer à autre chose.

Je vais me contenter de dire que ce n’est pas le meilleur TJ Klune que j’ai pu lire. L’idée de départ me paraît vraiment bonne : des héros atypiques, tout comme l’entourage de ces derniers. Mais Casey est perché du matin au soir (Il est possible que j’exagère ! ), le seul intérêt que je lui ai trouvé, c’est d’être asexuel. Ce n’est pas fréquent de croiser ce profil dans les livres. Je regrette que TJ n’ait pas mis plus de Casey dans cette histoire. Quant à Gus, il vit comme un vieux garçon. Il est parfois ennuyeux. Pourtant, c’est aussi tout ce qui fait son charme. La magie n’a pas opéré me faisant l’effet de survoler le récit, de survoler les héros alors que nous sommes dans la tête de Gus (à la troisième personne). Vraiment dommage.

En revanche, la plume de TJ est bien reconnaissable, l’humour est là comme dans ses précédents romans. Gus a des bons moments. L’auteur a un joli message à faire passer.

Je ne sais pas vraiment dire ce qui n’a pas fonctionné ici car il y a tous les ingrédients pour en faire une excellente histoire.

C’est quand même un texte à découvrir. J’ai vu des commentaires élogieux circuler dessus. Je suis peut-être passée à côté.

Ma note : 3/5.

Publicités

3 commentaires sur “Comment se comporter comme une personne normale de TJ Klune

  1. Parce que je fonctionne à l’envers, j’ai plus de plaisir de lire une chronique où l’alchimie n’est pas passé avec un livre, qu’une où c’est le cas. Il est souvent plus facile d’être objectif (à condition bien sûr de faire l’effort), sur un roman non apprécié, alors que quand on aime, on a tendance à mettre des œillères. C’est pas le cas partout, bien évidemment, c’est juste un truc que j’ai remarqué en surfant (même si je sais que mon avis est discutable.
    Bref, merci pour ta chronique, car étant toujours bloqué, pour ma part : au chant du loup de cette auteur (que je pense que je finirai par abandonné), je m’étais dit qu’il faudrait que j’essaie une autre histoire, pour savoir si j’aimais vraiment pas sa plume pour de bon (et si les longueurs qui me font décrocher sont un style bien présent chez elle). Le résumé de ce roman ne me disait pas grand chose, donc je pense que je n’essaierai pas avec celui là, bien qu’en effet, l’asexualité ne courre pas les rues dans les livres.

    Aimé par 1 personne

  2. Justement, c’était le côté sympa l’asexualité mais les héros de ce roman le sont beaucoup moins.
    TJ Klune est un homme, je crois ? À vérifier. 😉 Par contre, j’ai adoré ses autres romans. Je n’ai pas lu celui que tu as cité. Il est dans ma PAL. Et j’ai aussi celui avec le robot (Je ne sais plus le titre) mais je ne suis pas tentée pour le moment.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s