Avis

La prophétie de la lumière (Sanglante obscurité-1-) de Johan Fournier

Couverture et résumé :


Ma vie a pris un nouveau tournant le soir de mon vingt-huitième anniversaire. En devenant un vampire, un monde surnaturel et secret s’est ouvert à moi. Une aventure jalonnée de découvertes et de rencontres débutait, signant alors les prémices de ma quête : le retrouver…

Mon avis :

(J’ai eu tellement honte d’avoir partagé mon article il y a quelques jours, traitant de ma panne de lecture et mettant en avant l’abandon de ce livre ! Il me fallait réparer cela. C’est chose faite.

Je n’ai pas abandonné ce roman par manque d’intérêt pour le contenu mais plutôt par un état déprimant qui m’a submergé.)

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d’Ethan, jeune homme « pleurant » encore la disparition de son premier amour Élias. De fait, il enchaîne les conquêtes sans jamais chercher à nouer de liens. Son histoire familiale ne lui a pas facilité les choses en matière d’attachement.

Il va devenir un vampire alors qu’il s’offre une escapade parisienne pour son anniversaire. Il va apprendre qu’il existe une prophétie qui le concerne de près.

Viennent ensuite quête et course contre la montre, durant lesquelles Ethan va nouer des amitiés avec différents êtres surnaturels mais aussi se faire quelques ennemis.

Concrètement, j’ai eu beaucoup de mal à plonger dans cette histoire. Je pense que j’ai commencé à être convaincue au bout d’une bonne centaine de pages. Ce qui est énorme. Cependant, des petites choses ayant attisées ma curiosité, je ne pouvais pas laisser ce roman sans le terminer.

Pourquoi lire ce texte ?

  • Les créatures surnaturelles : vampires, goules, métamorphes et sorciers sont au rendez-vous.
  • La trame : ce tome tourne autour d’une prophétie qui permettrait aux vampires de devenir plus forts. C’est synthétisé, je ne vais pas vous ôter le plaisir de la découverte. Ethan doit rassembler pierres et médaillons (dont l’auteur nous a partagé les illustrations des symboles à chaque découverte), quête plutôt facile mais ce tome est une mise en bouche (enfin, j’imagine ! ).
  • Les voyages : Paris, Espagne, Pyrénées, Ukraine… Notre héros n’est pas statique.
  • Les bagarres : si vous aimez ça, il y en a quelques unes.
  • L’amour : pas très évident. On peut vraiment dire que ce tome est dépourvu de romance. Pourtant, nous avons Ethan qui a de bonnes raisons d’accomplir tout cela, poussé par son cœur. Ça laisse présager une suite intéressante.
  • Les mystères qui entourent Ethan et sa singularité : il se passe des choses étranges, comme l’effet du sang de sorcier lorsqu’il en boit. Ce qui le distingue complètement des autres vampires.

En conclusion, le départ a été laborieux mais cela se débloque vers le tiers du roman. L’intrigue est interessante même si j’avoue avoir été un peu surprise par le peu d’effet que cela a eu sur Ethan quand il a été transformé en vampire. Il accepte trop facilement la situation. Les personnages secondaires qui accompagnent notre héros sont attachants.

Concernant la plume de l’auteur, elle se lit très bien.

Je suis curieuse de connaître la suite dans laquelle je vais aller plonger immédiatement.

Ma note : 3,5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s