Avis

Villes de légende de Nathalie Bagadey

Couverture et résumé :

Vous pensez connaître certaines de ces villes ? Vous allez être surpris de tout ce que vous ignoriez à leur sujet.

Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg…
Peut-être avez-vous déjà arpenté quelques unes de ces villes et apprécié leur beauté unique.
Mais êtes-vous sûr(e) de les connaître vraiment ?
Nathalie Bagadey entraîne à nouveau les lecteurs dans l’un de ces voyages dont elle a le secret et qui les mènera aux origines de la création littéraire.
Un périple initiatique guidé par une entité mystérieuse, qui devrait ravir les amoureux de ces villes, ainsi que tous ceux qui aiment l’écriture et qui se reconnaîtront peut-être dans le parcours de « Genny ».

Voyagez, rêvez… Écrivez.

Mon avis :

Je vais commencer par vous parler de cette magnifique couverture réalisée par Vaël. Certains lecteurs (dont je fais honteusement partie) ont tendance à négliger les illustrateurs qui peuvent avoir un poids réel dans la décision d’acheter ou non un livre. Quand Nathalie a révélé la couverture de ce recueil, j’ai su que j’avais pris la bonne décision en acceptant le rôle de bêta-lectrice. Mais même sans cela, je l’aurai voulu dans ma collection papier parce qu’elle est sublime !

Ensuite, ce recueil était le deuxième livre dont j’ai, avec d’autres, eu la lourde charge de bêta-lire. J’ai adoré que Nathalie nous donne les bonnes clés pour le faire.

Et à propos de ce fabuleux recueil :

  • Dix nouvelles, dix villes. Trois voyages en Amérique, sept voyages en Europe. De quoi nous dépayser un peu et nous donner des envies d’ailleurs.
  • Une héroïne identique pour tout le recueil : la jeune Genny que nous suivons ville après ville, année après année. Cela donne une cohérence parfaite à ce livre.
  • Genny elle-même. Une héroïne particulière qu’il est plaisant de suivre dans ce parcours qui va la mener vers son destin.
  • Le fil conducteur. Je ne vous en parle pas mais il est bien présent, dingue et vraiment bon.
  • Les descriptions. À double tranchant, toujours, il s’avère que je les apprécie avec la plume de Nathalie. Elles sont nécessaires dans ce contexte.
  • Des histoires dans l’histoire. Comme pour ses précédents romans, Nathalie nous a glissé ici et là, des histoires/légendes en rapport avec le lieu visité. De quoi garder l’esprit en éveil.

Impossible d’entrer dans les détails, ce serait vous priver de la découverte. J’ai aimé chaque étape de la vie de Genny, la façon dont son histoire évolue et nous promène d’un endroit à un autre. Ce recueil est pour ceux qui aiment voyager et rêver. Quant à la conclusion, elle est fantastique. C’est ce qui m’a fait appuyer le choix de Nathalie quant à l’écriture de ce texte.

Ma note : 4,5/5.

Publicités

2 commentaires sur “Villes de légende de Nathalie Bagadey

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s